Réponse à l’avis citoyen sur les perspectives à venir pour Saint-Aignan de Grand Lieu

Dialogue Citoyen, le 4 juillet 2024

20230328_DIALOGUE_CITOYEN_VISUEL_VF.jpg

Mercredi 26 juin, élus et agents de la commune de Saint-Aignan de Grand Lieu et de Nantes Métropole, habitantes et habitants membres du comité citoyen, étaient tous réunis pour partager la réponse argumentée des collectivités aux préconisations de l’avis citoyen remis aux élus en décembre 2023.

La présentation de la réponse argumentée des élus s’est déroulée dans la salle du Conseil Municipal de la commune en présence du maire Jean-Claude Lemasson, de ses élus, de Pascal Pras, élu métropolitain en charge de l’urbanisme durable, des services communaux et métropolitains, de nombreux membres du conseil citoyen et de l’agence Camille Alfada, missionnée pour animer le dialogue citoyen.

En introduction de la présentation, Jean-Claude Lemasson a rappelé l’importance du moment : la nécessité d’apporter des réponses à l’avis citoyen remis en décembre, avec à l’appui la poursuite du travail de l’étude stratégique, mené par l’agence Particules, qui va entrer dans sa troisième et dernière phase.

Un moment mis en perspective, avec les grands enjeux à l’échelle de la métropole, comme l’a souligné Pascal Pras : “Ce moment est un temps pour vous restituer cette étude stratégique et y retrouver l’écho de vos propositions. Pendant le temps citoyen que vous avez vécu à Saint-Aignan de Grand Lieu, s’est déroulé en parallèle un grand temps de concertation métropolitaine, le Grand Débat “La Fabrique de nos Villes”. Ce dialogue a lui aussi donné lieu à une restitution citoyenne, et à une feuille de route où les similitudes sont nombreuses.”

Tous les élus ont salué l’engagement et remercié les citoyennes et citoyens pour leur participation dans cette démarche.

L’aboutissement d’une démarche citoyenne initiée il y a 1 an.

L’agence Camille Alfada a animé la présentation de la réponse argumentée et fait le rappel du mandat citoyen remis au lancement de la démarche il y a 1 an : éclairer l’agence Particules et les élus dans leur prise de décision, pour définir les grandes orientations à prendre pour la commune d’un point de vue urbain, paysager, mais aussi pour les dynamiques sociales et économiques.

Le rappel des questions posées aux citoyens pour définir les priorités de demain.

En ateliers, comme dans l’avis remis aux élus, les membres du comité citoyen se sont employés à répondre à 3 grandes questions :

  1. Quels attentes, besoins et aspirations pour bien vivre à Saint-Aignan de Grand Lieu demain ?
  2. Quelles sont les priorités pour l’aménagement et le maintien de la vitalité communale ?
  3. À partir des enjeux formulés, quelle est votre analyse des scénarios proposés dans le cadre de l’étude stratégique ?

Parcourir les réponses aux grandes orientations et enjeux de l’avis citoyen.

La présentation des réponses apportées par les collectivités est repartie des grandes orientations de l’avis citoyen, des priorités et des enjeux définis au terme du travail en ateliers citoyens :

  1. Structurer la commune et son paysage autour de la nature et des déplacements.  
  2. Maintenir et renforcer les activités économiques et la vitalité communale.
  3. Densifier raisonnablement, étudier le déplacement de l’école, poursuivre le dialogue…

Un rappel des faits majeurs et prioritaires contenus dans l’avis citoyen :

• Affirmer une action en faveur de la réduction de la circulation automobile.
• Imaginer l’évolution de la commune à travers sa nature, ses trames verte et bleue.
• Soutenir la vitalité et l’ouverture de la commune et faire vivre l’économie du centre-bourg, comme celle des zones d’activités, notamment par la création d’un belvédère d’intérêt touristique.
• Rechercher des solutions pour apporter de la convivialité entre les habitants à travers des espaces publics de qualité.
• Soutenir les pratiques écologiques.
• Répondre aux différents besoins de populations diverses (seniors, jeunes, familles) en matière de logement, dans une approche écologique.

Des réponses apportées à travers un futur plan guide d’aménagement.

À chaque priorité citoyenne de l’avis, l’agence de concertation a présenté la réponse des élus.
Des réponses qui seront traduites par des orientations d’aménagement dans le futur plan guide communal, pour les questions de déplacements, d’équilibres entre espaces boisés, parcelles agricoles, espaces commerciaux ou points touristiques, ou encore l’étude à venir des secteurs où densifier et créer des logements…

Des pistes concrètes d’évolution en faveur de nouveaux modes de vie à Saint-Aignan de Grand Lieu.

Le futur plan guide de la commune comportera l’aménagement d’itinéraires doux et alternatifs du quotidien, pour des modes autres que la voiture. Des expérimentations de circulation seront menées, comme souhaitées dans l’avis citoyen, pour définir un nouveau plan de circulation à l’échelle de la commune. Des espaces de biodiversité y seront sanctuarisés. Cours d’eau et cheminements piétons seront valorisés ensemble, et ce dans le cadre du projet de l’Étoile verte métropolitaine. Un renouveau agricole sera mené sur les parcelles en friche, à l’Est et l’Ouest de la commune.

Faire des biens délaissés des opportunités pour la commune.

Les biens délaissés sont mobilisés par la commune pour répondre notamment aux enjeux de vitalité du bourg, mais aussi d’économie de ressources (pas de projet dans des bâtiments neufs mais une réutilisation de biens existants). La Maison du souvenir, portée par la municipalité va prendre place dans un bien au nord du bourg. Un autre bien va accueillir une MAM (Maison d’Assistantes Maternelles) et un troisième est aujourd’hui en cours d’appel d’offre pour accueillir des professions médicales et paramédicales. Les élus ont par ailleurs réaffirmé leurs ambitions pour le développement d’un pôle d’artisanat d’art au sud du bourg : un premier artisan ébéniste est déjà en place et d’autres installations (luthiers, brodeuse, coutelier…) sont à venir.

Quelle vitalité, quelle vie sociale et quelle attractivité pour Saint-Aignan demain ?

Les élus ont rappelé leur volonté de renforcer la dynamique du pôle commercial et du pôle d’équipements publics existants. La végétalisation des espaces publics pour soutenir cette vitalité du bourg a été validée et est déjà en chemin avec des premières actions place Millénia, rue des Frères Rousseau… Le travail de valorisation de la commune va se poursuivre notamment à travers sa stratégie touristique et la marque de territoire Le Grand Lieu du Lac. L’étude pour l’aménagement d’un belvédère a également été validée.

Des explications attendues, des perspectives et une poursuite des échanges qui se dessinent déjà…

En conclusion de cette présentation, Jean-Claude Lemasson, maire de Saint-Aignan de Grand Lieu, a expliqué et rappelé au comité citoyen les cadres réglementaires qui s’imposent sur le territoire, pour certaines attentes exprimées. Il a notamment évoqué les contraintes de la Loi Littoral, le Plan d’Exposition au Bruit (PEB) en attente de révision ou encore l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) issu de la Loi Climat et résilience de 2021.

Les membres du comité citoyen ont encore été remerciés pour leur investissement. Le maire de Saint-Aignan de Grand Lieu a renouvelé son invitation à poursuivre le dialogue : “La dernière phase d’élaboration du plan guide s’achèvera par sa validation définitive début novembre. La Maison du projet va, elle, rouvrir durant l’été avec une nouvelle exposition accompagnée d’un registre pour recueillir les avis citoyens. On peut imaginer tenir dans ce lieu de nouveaux temps d’échange avec toutes celles et ceux qui le souhaitent, tout au long de la construction du projet de territoire. Une fois le plan guide achevé, avec la Métropole, nous allons pouvoir passer à des étapes plus opérationnelles. ”


b095cf915171d444284f5f7a5ff03d446ac5a612.png

Consultez la réponse argumentée