Rencontres de quartier : au tour de l’Île de Nantes et de Nantes Sud
Mardi 26 et mercredi 27 novembre avaient respectivement lieu les 10èmes Rencontres des quartiers Île de Nantes et Nantes Sud. Au menu de ces temps forts du dialogue citoyen : solidarités, initiatives citoyennes et associatives, aménagements urbains et projets en cours.
Sur l’Île de Nantes, mardi 26, la Rencontre se tenait à la Maison de quartier de l’île, équipement phare des dynamiques socioculturelles, citoyennes et associatives. 70 personnes environ participaient à cette soirée placée sous le signe des solidarités. Ainsi, pour débuter, le kiosque d’infos présentait une dizaine de stands permettant l’échange avec des acteurs variés illustrant la solidarité dans le quartier dont par exemple Tinhi Kmou et La Sauge (téléchargez la liste complète des acteurs présents et leur présentation).
En deuxième partie de Rencontre, c’est en format réunion que le fil des solidarités locales a été prolongé à travers une présentation détaillée du Projet 5 Ponts et du futur espace social Bains Douches / Pierre Landais. Puis, les participants ont été invités à poser les questions de leur choix et à faire part de leurs actualités. Les discussions qui ont suivi ont ainsi porté sur les solidarités ainsi que sur les conséquences de la transformation urbaine de l’île de Nantes en termes de transports, d’accueil scolaire et de sécurité, par exemples. La richesse des échanges a amené la soirée à prendre du retard mais elle s’est bien entendu achevée autour du traditionnel buffet convivial.
Pour en savoir plus sur les grands projets de l’Île de Nantes, rendez-vous sur le site de la Samoa (société d’aménagement de l’Ile de Nantes) et en particulier la page consacrée au futur CHU.
Des moments de rencontre et de dialogue autour des solidarités
A Nantes Sud, mercredi 27, c’est la Maison de quartier des Confluences qui accueillait autour de 60 personnes pour la Rencontre de quartier, avec un pot d’accueil préparé par le collectif « Salon de thé » du centre socioculturel Accoord. Le kiosque d’infos qui ouvrait la soirée mettait en lumière à la fois des travaux de proximité, un projet urbain d’envergure et des initiatives citoyennes et culturelles variées, allant des petits aménagements dans différents secteurs du quartier aux initiatives soutenues par le Bureau des projets en passant par l’évolution de Pirmil Les Isles, les Créations partagées ainsi que le projet Bricolowtech.
La séquence d’actualité partagée en seconde partie de Rencontre a d’abord été l’occasion de mettre en avant quelques initiatives locales et acteurs du quartier tels que le Centre national d’information des droits des femmes et de la famille, l’association ANEF-Ferrer, les projets Mini-big Forest et Rêver Sèvre (ce dernier faisant partie des 15 Lieux à réinventer). Parmi les actions mises à l’honneur par les habitants présents, on a pu compter celle du club local de rugby à 13 Les Tigres de Nantes – Clos Toreau XIII. Par ailleurs, la présentation de l’ANEF-Ferrer, qui accueille désormais des familles et enfants réfugiés – soit environ 90 personnes – a suscité des échanges riches et des questions montrant l’intérêt et la solidarité des habitants du quartier, affirmant la Rencontre comme un moment de dialogue autour des solidarités.