Une soirée sous le signe de la culture de proximité : retour sur la rencontre de quartier Doulon Bottière du 13 mai 2019
Lundi 13 mai à 18h15, la 9ème saison des Rencontres de quartier s’ouvrait à la salle du Radar Pin-Sec par une soirée sous le signe de la culture de proximité.
Ce sont les Clowns en nez veille qui accueillaient les participants, collectant pensées et rimes pour leur Cantinamots qui stationne parfois au pied d’un if situé au Landreau. A l’intérieur de la salle, Catherine Touchefeu, adjointe de quartier, et David Martineau, adjoint à la culture, accueillaient les arrivants dans le « kiosque » où on pouvait s’informer sur les projets urbains Doulon Gohards, Bottière Pin-Sec et les Bureaux des projets. On y discutait librement de l’actualité locale avant que la quarantaine d’habitants et acteurs culturels présents s’installent autour de tables afin d’établir leur cartographie culturelle du quartier. Lieux de pratiques, associations, compagnies, événements, patrimoine…
Chacun.e a partagé ce qu’il connaissait, fréquentait ou souhaiterait voir à Doulon Bottière. Le cinéma a plusieurs fois été cité dans cette dernière catégorie, l’occasion pour les membres du Conseil citoyen présents de faire part de leur projet avec la Sagesse de l’image pour le cœur de Bottière Pin-Sec : un lieu rassemblant salle de cinéma et de spectacle, restaurant associatif, épicerie solidaire… Le projet de « pôle des arts nomades » avec Quai des chaps a aussi été évoqué ainsi que divers autres lieux, acteurs et initiatives rassemblés en direct sur la carte que vous pouvez retrouver ci-dessous.
Ce sont successivement Clown en nez veille et Catherine Touchefeu qui ont refermé cette séance de travail collectif qui nourrira réflexions et projets autour de la culture de proximité, avant que les musiciens de Major UT – bientôt présents au parc du Croissant pour les Scènes vagabondes – interviennent pour accompagner le buffet de clôture.
Pour plus de renseignements relatifs aux projets évoqués lors de cettre Rencontre, contactez l’équipe de quartier Doulon Bottière au 02 40 41 61 40.