Rencontre de quartier Breil Barberie : « Ensemble, tout devient plus facile »

Certains se saluent, discutent, profitent du verre d’accueil offert et se regroupent par affinités autour d’une des quatre tables disposées dans la salle, en attendant le lancement de la rencontre.
Pour écouter la Rencontre de quartier plutôt que de la lire, rendez-vous ici
Séquence 1 : l’actualité du quartier
Bientôt près de 70 personnes sont rassemblées et la soirée débute, ouverte par les élus Cécile Bir, adjointe de quartier, et Bassem Asseh, adjoint au dialogue citoyen, accompagnés d’Aymeric Seassau et Benjamin Mauduit. Un moment de présentation aux mains levées permet de constater que la grande majorité des présents habite le quartier depuis plusieurs années, et qu’ils sont pour la plupart venus échanger sur l’actualité locale. Cette dernière fait justement l’objet de la première séquence de la rencontre : point d’étape de l’atelier Plan paysage et patrimoine, annonce de représentations théâtrales en 2017 au parc de la Gaudinière dans le cadre des « Scènes vagabondes » (l’occasion pour des habitants de rappeler leur regret du manque de perspectives pour le château de la Gaudinière), témoignage d’une habitante participant au groupe de travail sur les Journées européennes du patrimoine, projet d’aménagement de la rue Saint-Louis en « zone de rencontre » où cohabiteront paisiblement les différents modes de transports… L’actu du quartier est riche, mise en lumière tantôt par les techniciens ou élus de la Ville, tantôt par des habitants impliqués.
Ainsi Marie Bouguer, habitante et membre du comité d’animation du Bureau des projets, détaille-t-elle avec enthousiasme le fonctionnement de cette instance de soutien aux initiatives citoyennes locales, mentionnant quelques projets soutenus dans le quartier : boîte utile du square Washington, composteur collectif, concert solidaire de « musique à jouets »… Le projet de Boutique du partage, l’appel à projets Ma rue est un jardin, et les actions en faveur du cadre de vie sont également évoqués avant que les habitants présents dans la salle soient invités à faire part de leur propre actualité.
La première intervention est celle de riverains de la rue Pineau Chaillou,préoccupés de l’arrivée d’un projet immobilier, des impacts du chantier, des conséquences sur la circulation et la vie locale. Les échanges qui suivent sont animés et couvrent divers sujets locaux. Parmi ceux-ci, les questions épineuses de déchets verts et d’absence d’éco-point, qui trouveront réponse avec la mise en place d’un ramassage collectif des déchets verts en 2017 et l’installation d’un éco-point rue de la Patouillerie dans les 2 à 3 ans. La dernière intervention de la séquence évoque le succès du café associatif « Au p’tit bonheur » au Breil, puis les participants sont invités à profiter du buffet.
Séquence 2 : débat transition énergétique
Vers 20h30, Julie Laernoes, conseillère municipale en charge de la transition énergétique, invite tout le monde à prendre place de nouveau autour des quatre tables et introduit la partie débat. En perspective de cette seconde séquence, un thème en lien avec la transition est attribué à chaque table : modes de vie, aménagement du territoire, accès à l’énergie et opportunité pour le développement économique. Pour lancer les discussions, une présentation de Terra 21 précède quelques témoignages qui mettent notamment en lumière un projet collectif de jardin partagé où « on échange, on jardine ensemble, et tout devient plus facile » et une plateforme de rénovation énergétique des copropriétés . Dans une ambiance bon enfant, chaque groupe débat ensuite pour lister ses usages et trouver des solutions individuelles et collectives selon le thème qui lui est assigné. En fin de séance, les rapporteurs partagent avec la salle les nombreuses idées issues des groupes, de la réutilisation des eaux de pluie à l’usine participative à petits pots ! Il est alors 22h, la rencontre peut se terminer.
Vous pouvez continuer l’échange ici même en cliquant sur le bouton « Contribuer » !