Remise de l’avis citoyen et perspectives d’avenir pour Saint-Aignan de Grand Lieu.

Nantes Nantes Métropole, le 22 décembre 2023

20231222_111809.jpg

Ce mardi 19 décembre, la démarche de dialogue citoyen, initiée par la Ville de Saint-Aignan de Grand Lieu et Nantes Métropole, s’est achevée par la remise et la présentation synthétique de l’avis citoyen aux élus de la commune. Les décisions quant à l’aéroport actées, la dynamique de dialogue installée et les préconisations citoyennes partagées, la commune voit s’ouvrir, maintenant, de nouvelles perspectives pour avancer. 

La remise de l’avis citoyen s’est déroulée à la mairie de Saint-Aignan de Grand Lieu en présence du maire, de ses élus, des services métropolitains, de plusieurs membres du Comité citoyen et de l’agence Camille Alfada, missionnée pour accompagner les citoyens dans cette démarche. La soirée a débuté par une présentation de son déroulé par l’équipe de l’agence, puis par une courte introduction des élus et des services pour remercier les citoyennes et citoyens de leur engagement dans cette démarche.

“Dessinons ensemble notre commune” une démarche citoyenne menée en 2023.

Cet avis citoyen est l’aboutissement d’une démarche participative et le fruit de plusieurs temps de réflexion et d’échanges, en ateliers, réunissant les 27 membres du comité citoyen, un panel d’habitantes et d’habitants représentatifs de la commune. Un travail guidé et retranscrit par l’agence de concertation de façon à ouvrir de nouvelles perspectives, pour la commune et ses habitants. Cœur du travail, des thématiques centrales pour l’avenir : se loger, avoir à proximité des commerces et des services d’aide à la personne, découvrir et se promener à pied ou à vélo dans la commune, trouver un parcours sportif, utiliser les espaces agricoles, …

Des études et un mandat citoyen pour dessiner ces nouvelles perspectives.

Pour ces ateliers, en miroir et en point d’appui, un diagnostic territorial et des scénarios stratégiques du bureau d’études Particules et, pour avancer bien sûr, le mandat remis par les élus au lancement de la démarche et qui posait 3 questions aux membres du comité citoyen :

  1. Quels attentes, besoins et aspirations pour bien vivre à Saint-Aignan de Grand Lieu demain ?
  2. Quelles sont les priorités pour l’aménagement et le maintien de la vitalité communale ?
  3. À partir des enjeux formulés, quelle est votre analyse des scénarios proposés dans le cadre de l’étude stratégique ?

AEhuELCiY8B9JuWtLJNjPPVXmUX8lYEKhnoycw5NqLLRL7gG_Z_2qQjfn-eWWbwCdvhOo70ccNnbcPR8TSZ25rpKemuwctMVxmmkxV1lbuySB43uUrl4X_769R0aSAoRthCAhfIgrSF2hY-F2F3pYw

Légende photo : En juin 2023, le mandat citoyen était remis par les élus, à l’occasion du 1er atelier

Un avis citoyen qui met en lumière les sujets et attentes prioritaires des habitants.

Synthèse des réflexions et des propositions citoyennes, l’avis remis aux élus réunit les préconisations en faisant émerger deux niveaux de priorisation, et enfin une dernière partie ouvrant sur une diversité de sujets sur lesquels il n’a pas toujours été possible, pour les citoyens, d’atteindre une position collective.

Pour les citoyens, les enjeux pour l’avenir de la commune sont en particulier le maintien de la vitalité du bourg, des espaces de nature et du dynamisme économique. Penser à l’organisation de la commune en faveur de l’environnement et des déplacements est la priorité énoncée par les participants.

Les citoyens imaginent un futur proche où Saint-Aignan de Grand Lieu est largement renaturée, où l’eau et la forêt sont très présentes et structurent le paysage. Combinée à une reconquête agricole mesurée et à une refonte complète du système des mobilités, cette perspective permet d’imaginer la commune en poumon vert de la métropole, agréable à vivre et, peut-être, à visiter. Extrait de l’avis citoyen

Soucieux d’imaginer une commune « à vivre », où, malgré les aléas du futur de l’aéroport, on trouve une certaine qualité de vie, les citoyens souhaitent voir advenir un espace mixte, qui équilibre les activités, dynamise le centre- bourg et s’appuie sur les qualités existantes pour bâtir une attractivité touristique.
Extrait de l’avis citoyen.

Retrouvez l’intégralité du contenu de l’avis citoyen ici 

Une expérience vécue très positivement par les membres du comité citoyen.

S’est exprimée clairement dans l’avis et autour de la table du conseil de l’Hôtel de Ville ce mardi soir, la satisfaction des habitants et habitantes qui se sont mobilisés dans la démarche

“On a été bien guidés. On est arrivés sur un vaste sujet. On a rencontré plein de personnes, on a appris des choses, avec des experts mais aussi grâce à d’autres citoyens. On a pu remonter des problématiques, comme celles de la circulation…” Un membre du Comité citoyen

“On a vu les différentes sensibilités, celles des nouveaux habitants et celles des anciens…”
Un membre du Comité citoyen

La démarche citoyenne a ouvert un espace où s’exprimer sans peur du jugement, partager ses craintes, se rencontrer entre habitants, mais aussi confronter ses avis et enrichir ses connaissances de celles des experts ou de concitoyens. Un vécu qui fait sensiblement écho au souhait, porté en conclusion de l’avis, de renforcer le lien social, l’entraide, la convivialité, le partage et l’expérimentation de démarches et de pratiques écologiques…

“Le dialogue citoyen a été vif, avec une bonne participation, un engouement assez fort et l’envie de continuer à travailler ces sujets. Pascal Ferren, Agence Alfada

On est bien à Saint-Aignan et on a tous envie de faire vivre la commune, de continuer l’aventure…”
Un membre du Comité citoyen

 

Quelles étapes à venir pour Saint-Aignan de Grand Lieu ?

“Le principal est dit ! Merci. Ce travail collectif va soulever des interrogations et nécessiter des approfondissements, des études, des avis d’experts… tout en exploitant des outils extrêmement intéressants que nous avons déjà : le PLUm, le PDU, le plan des déplacements doux. Nous avons un travail à faire avec la Métropole sur la faisabilité de la programmation urbaine pour arriver sur le scénario final d’aménagement.” Jean-Claude Lemasson, maire de Saint-Aignan de Grand Lieu

Une réponse argumentée des élus à l’avis citoyen sera apportée par la Ville de Saint-Aignan de Grand Lieu et Nantes Métropole, après les vacances de février 2024, une fois l’avis présenté et débattu en Conseil municipal. Le maire de Saint-Aignan a insisté sur sa volonté de se positionner, avec Nantes Métropole, sur un scénario dès la fin du printemps.

Dans le droit de suite au dialogue citoyen, la proposition d’une modalité de suivi est faite aux membres du Comité citoyen, présents à la remise de l’avis, ayant réaffirmé l’envie de poursuivre leur mission. La forme reste à définir et sera proposée aux citoyens.

Une exposition publique présentera le diagnostic territorial du Bureau d’Etudes Particules et l’avis citoyen dans l’espace de la future Maison du Projet de Saint-Aignan de Grand Lieu.