Réinventer les cours d’école : lancement de nouveaux temps de concertation à l’école Julien Gracq

user.username Nantes Métropole, le 6 janvier 2023

Inconnu.jpg

La Ville de Nantes a pris l’engagement de transformer ses cours d’école pour les rendre plus végétales et plus égalitaires, en les imaginant avec les enfants et les adultes de l’école. Avec cet objectif, une nouvelle concertation va débuter à l’école Julien Gracq, dans le quartier Bottière-Chénaie.

Tous les acteurs de l’école (enfants, enseignants, animateurs, personnels d’entretien…) ont travaillé cet automne en autonomie pour produire un diagnostic participatif de leurs cours : Quels endroits fonctionnent bien ? Où fait-il trop chaud ? A quels jeux jouent les petits, les grands, les garçons, les filles ?

Une nouvelle étape débute le 5 janvier avec le lancement des ateliers en classe avec les grandes sections de maternelles et les CM1-CM2. Les enfants sont invités à réfléchir aux futurs usages de la cour et à traduire leurs idées rêvées en aménagements. Ensuite, les adultes s’empareront de ce travail pour l’affiner et le compléter de leurs idées. Cette production sera présentée aux élus et remise au paysagiste pour travailler le plan d’aménagement des futures cours au printemps.