Réinventer le musée d’arts : un atelier pour finaliser les propositions des participants

user.username Nantes Métropole, le 31 mai 2022

atelier24mai.JPG

Le travail collaboratif de l’atelier sur le Musée d’arts touche à sa fin. Pour ce dernier atelier, le programme s’annonce chargé : en trois heures, il faudra finaliser les propositions pour le musée, les discuter et les voter l’une après l’autre. Sans parler de la restitution à préparer !

Dans une grande salle de l’Hôtel de Ville, le groupe se replonge dans sa production de l’atelier précédent. Une première série de propositions a déjà été formulée mais, après dix jours de pause, des manques sautent aux yeux. Les idées sur la communication digitale et l’utilisation des réseaux sociaux ont été oubliées ; les pistes pour des visites plus ludiques et pour des expositions temporaires plus en phase avec les sujets de société ont été trop vite abordées… Des petits groupes se reconstituent pour une séance « express » de suggestions.

Avant de prendre individuellement position, les participants passent en revue ces nouvelles propositions. Certaines sont d’emblée discutées : trop éloignées des fonctions d’un Musée d’arts, trop spécifiques… Tout l’enjeu est de trouver le juste équilibre et de formuler des recommandations claires, mais pas trop détaillées dans leurs modalités de mise en œuvre.

Derniers ajustements et c’est parti pour l’incontournable séance de vote.

Carton vert levé ? On soutient la proposition. Carton rouge ? On s’y oppose. Et quand on ne se sent pas totalement convaincu, le carton jaune est bien pratique pour signifier son indifférence.

Des idées font l’unanimité, comme celles consistant à faire sortir des œuvres du musée ou à développer des parcours de visite. Rendre le musée plus accessible, s’efforcer de toucher de nouveaux publics, réduire la distance entre les visiteurs et l’institution : voilà des axes forts de l’avis citoyen qui prend forme… Le temps manque pour discuter de la forme à donner à sa présentation aux élus et aux équipes du musée, le 23 juin prochain. C’est décidé, le groupe se reverra pour une quatrième fois en un mois et demi !

Télécharger le compte-rendu de l’atelier