Réaménagement des abords des Bains-Douches : retour sur le premier atelier

user.username Nantes Métropole, le 30 septembre 2022

Image 3.jpg

Le mercredi 21 septembre 2022 s’est tenu le premier Atelier Citoyen sur le projet de réaménagement des abords Bains Douches en présence de 23 participants (habitants et usagers du quartier).

L’objectif était d’apporter un regard d’usager sur le secteur et d’alimenter la réflexion avec l’aide des participants. Suite à une présentation de la démarche par l’adjoint au quartier centre-ville, Gildas Salaün, il a été présenté un diagnostic du périmètre et projetés les résultats d’une première concertation menée avec les écoliers de l’école voisine Émile Péhant. Puis les participants se sont retrouvés en sous-groupes pour réagir sur deux premières esquisses d’aménagement. L’idée n’était pas de choisir l’une ou l’autre mais de venir les enrichir et affiner en faisant remonter les pistes d’améliorations et définir un curseur d’usage et d’aménagement souhaité par les participants.

Pour le devenir de ce périmètre, les participants se sont exprimé en faveur de :    

  • Trouver une solution pour apaiser la zone et réduire la circulation motorisée (tout en laissant un accès aux véhicules autorisés).    
  • Prioriser l’accès aux piétons et autres mobilités douces.    
  • Inclure une végétation créatrice d’ombre et de fraîcheur, et réductrice de nuisances sonores du quartier    
  • Créer des aménagements urbains répondant aux envies et besoins de rencontres & de convivialité , tout en respectant la tranquillité du quartier .    
  • Réfléchir à la sécurisation du parvis pour les enfants ou à l’aménagement d’un espace qui leur serait dédié sur la place des Olivettes

Le prochain atelier se tiendra au début de l’année 2023. Il s’agira de présenter le scénario d’aménagement final qui tiendra compte des préconisations qui auront nourri le travail de la maîtrise d’ouvrage chargée d’élaborer le scénario d’aménagement.

Pour aller plus loin