Réaménagement des abords des anciens Bains-Douches : une préfiguration du futur aménagement dès cet été

Nantes Nantes Métropole, dans Places et Placettes, le 5 mai 2023

bains_douches_esquisse(1)(1).png

Dans l’attente de la mise en œuvre du réaménagement (prévu courant 2024), il est proposé de préfigurer les aménagements futurs aux arrières des Bains Douches, le long de la rue des Olivettes, par la pose de bacs végétaux et mobiliers légers.

Dès début mai et pendant plusieurs mois, les riveraines et riverains pourront imaginer des activités et tester l’espace, l’observer et porter un regard sur l’aménagement et son fonctionnement.

Les usagers seront invités à évaluer les aménagements selon un nombre d’indicateurs partagés avec eux : l’envie de fréquenter le site, l’évolution des pratiques sur la nouvelle placette, le sentiment de satisfaction générale, les difficultés et nuisances sur les déplacements, l’atténuation des îlots de chaleur…

A la suite d’un temps convivial organisé pour lancer la dynamique sur cet espace préfiguré, les riverains et riveraines auront plusieurs mois pour s’emparer de l’espace.

Une restitution des différents retours sera prévu en octobre 2023 afin d’évaluer et, éventuellement, adapter certains aspects du projet (plantations, mobilier …).

Contexte du projet

Nantes Métropole s’engage depuis plusieurs années pour une Fabrique de la ville dialoguée, avec l’objectif de faire la ville par les usages et répondre aux enjeux climatiques.

Le projet de réaménagement des abords Bains Douches, s’inscrit dans la démarche Places et Placettes qui propose de nouveaux modes d’imaginer la manière de faire la ville avec les citoyens.

Trois ateliers citoyens se sont déroulés, dont un pour recueillir l’avis des enfants, de juin 2022 à janvier 2023.

Plus d’informations sur les synthèses des ateliers et la réponse de la collectivité sur la page de la démarche.