Réaménagement des abords des anciens Bains-Douches : retour sur le second atelier
Le second atelier citoyen sur le projet de réaménagement des abords des Anciens Bains Douches s’est déroulé le 28 février 2023. Les participantes et participants des précédents ateliers y étaient conviés. Ce sont au total 12 personnes, habitants et commerçants du secteur, qui se sont présentés à cette restitution.
L’atelier avait pour objectif de présenter le scénario final d’aménagement. Il tient compte des préconisations définies collectivement en septembre 2022 lors du premier atelier, mais aussi des contraintes techniques et des études réalisées par le pôle Nantes Centralité. Construit autour de quatre thématiques d’enjeux (la mobilité, la végétalisation, la convivialité, et la mise en valeur du patrimoine), le projet retenu constitue une synthèse des demandes citoyennes autour de ces axes.
Préfigurer les aménagements pour tester les usages
Dans l’attente de la mise en œuvre de ce réaménagement (prévu courant 2024), il est proposé de préfigurer les aménagements futurs aux arrières des Bains Douches, le long de la rue des Olivettes, par la pose de bacs végétaux et mobiliers légers. Pendant plusieurs mois, les riveraines et riverains pourront imaginer des activités et tester l’espace, l’observer et porter un regard sur l’aménagement et son fonctionnement.
Les usagers seront invités à évaluer les aménagements selon un nombre d’indicateurs partagés avec eux : l’envie de fréquenter le site, l’évolution des pratiques sur la nouvelle placette, le sentiment de satisfaction générale, les difficultés et nuisances sur les déplacements, l’atténuation des îlots de chaleur…
Une restitution des différents retours sera à prévoir pour octobre 2023 afin d’évaluer et éventuellement adapter certains aspects du projet (plantations, mobilier …)
Les questionnements de l’atelier : place des enfants, des vélos, du statitionnement, …
Durant cet atelier, les interrogations des participantes et participants se sont concentrées autour de détails pratiques : le nombre de places de stationnement et livraisons, les dimensions des rues, la prise en compte de la circulation vélo. Ils et elles ont également interrogré la manière dont les attentes et besoins des enfants ont été intégrés, et la possible valorisation de l’histoire des anciens Bains Douches.
Enfin, l’esprit de l’aménagement futur et son impact est questionné : certains habitants et habitantes souhaitent conserver une ambiance calme sur la rue.
Les services de la Ville ont répondu à chacun des questionnements, rappelant que les arbres et matériaux choisis vont contribuer à apaiser et créer un espace propice à la détente, la rencontre, la convivialité et à des animations calmes.
Le projet est finalement considéré comme attractif par les participants présents qui estiment qu’il va améliorer la vie du quartier et contribuer à la rencontre et au lien.