Quelles transformations pour la rue Saint-Louis ?

Nantes Nantes Métropole, le 3 octobre 2017

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Cette troisième réunion clôt le cycle d’élaboration du projet après de nombreux échanges.

Quels sont les aménagements prévus de la rue Saint-Louis au terme de cette démarche de co-construction ?

  • mise en service d’un double-sens cyclable
  • réfection des trottoirs avec maintien des pentes des surbaissés de trottoirs menant aux garages. Une proposition des participants sera de plus mise à l’étude : descendre, lorsque c’est possible techniquement ; et au cas par cas, de quelques centimètres les seuils des trottoirs à hauteur des accès aux garages, ce qui pourrait permettre de réduire l’inclinaison des trottoirs sur certaines sections.
  • mise en service d’une «  zone de rencontre  » sur la totalité de la rue St Louis, où la vitesse sera limitée à 20 km/h et la chaussée partagée entre les différents usagers (automobilistes, cyclistes, piétons)
  • création d’écluses vertes plantées d’arbres ou de massifs, ce qui supprimera un total de 9 places de stationnement sur toute la longueur de la rue, et plantation d’un alignement d’arbres entre le Bd Schuman et la sortie du parking du super U (magnolias ou cerisiers du japon)
  • création de trois passages piétons
  • maintien de la priorité à droite pour les automobilistes arrivant de la rue Bocq
  • installation d’un mobilier de type assis-debout à hauteur du n°30
  • mise à niveau des trottoirs public et privé le long du Super U et l’installation d’un ou plusieurs bancs (zone de convivialité) à hauteur de cette partie de la rue, pour répondre au besoin constaté d’échanges, de halte des clients

 


Les participants ont également été invités à faire part de leurs remarques sur les modalités de la co-construction.

Les aménagements sont envisagés pour le second semestre 2018.

Une information de quartier préalable sera diffusée aux riverains avant travaux, et une réunion pourra être organisée six mois après la fin du chantier, afin de faire le bilan du fonctionnement de la rue.