Quelle place pour la publicité en ville ? Les membres de l’atelier citoyen auditionnent des experts

user.username Nantes Métropole, le 15 février 2021

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Après deux séances, les membres de l’atelier citoyen ont auditionné des experts et des acteurs sur les enjeux de la publicité (qualité du paysage, écologie, économie, éthique) pour approfondir des sujets et de questionnements. Ces auditions ont permis d’affiner la compréhension des enjeux, de conforter et d’enrichir certains enjeux déjà pointés.

« une publicité plus utile », «  une meilleure égalité d’accès aux dispositifs d’affichage », « Éviter la censure, tout en ‘maîtrisant’ son espace visuel » « Approfondir les modalités de contrôle à l’échelon local » « Mieux réguler l’emplacement lorsque certains contenus sont sensibles » sont autant d’éléments qui sont venus enrichir les échanges de l’atelier citoyen.

 

Retrouvez les auditions en cliquant sur les images suivantes.

ARPP

Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) agissant sur la création des règles d’éthique, leur application et le contrôle de l’application.

CCI

Chambre de Commerce et d’industrie, par le président de Grand Nantes Entreprises (fédérations des clubs d’entreprises de la métropole).

Nantes Métropole

Nantes Métropole, direction de la communication et direction de l’espace public.

RAP

Résistance d’Agression Publicitaire (RAP), une association qui « « lutte contre les effets négatifs de la publicité, sous toutes ses formes ».

Shifters 44

Shifters 44, un groupe local de l’association Shifters réfléchissant aux solutions pour atténuer le changement climatique et réduire la dépendance de l’économie aux énergies fossiles.