Quelle place pour la publicité en ville : l’atelier citoyen commence son travail

Nantes Nantes Métropole, le 16 décembre 2020

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L’Atelier citoyen est lancé ! 28 citoyens, 13 femmes et 15 hommes, se sont retrouvés pour cette première séance de l’atelier dédié à la place de la publicité dans la ville. Tous ont été recrutés par tirage au sort, puis sélection parmi près de 80 volontaires afin d’assurer une diversité des profils.

Les critères pris en compte étant une répartition la plus équilibrée possible entre les genres, communes, âges, domaines d’activités, ainsi que la disponibilité lors des temps de rencontre.

L’objectif principal de ce temps ? La rencontre et les tous premiers échanges entre ses membres. Chacun a pu à cette occasion se présenter, en sous-groupes…

« Valentin habite dans le centre-ville de Nantes », comme 8 autres participants vivant à Nantes, alors que les 19 citoyens représentent 13 autres communes de la métropole

« Philippe est en retraite et travaillait auparavant dans le domaine financier », au total 5 personnes ont plus de 60 ans, les autres membres ont entre 25 et 60 ans.

… et exposer une première vision de ce qu’est pour elle/lui la publicité dans la Ville.

Des effets sur le paysage abordés à de nombreuses reprises, Une publicité très présente le long des axes circulés mais aussi à d’autres endroits …

Plusieurs questionnements ont été exprimés sur la définition de la publicité ou encore sur ce qui pourrait permettre de circonscrire cette « juste » place pour la publicité dans la Ville.

  • Comment définir la publicité dans la Ville ? Par exemple, celle sur les bus compte-t-elle ? Et celle dans les boîtes aux lettres ? Communication ou publicité ? « Je parlais de cette pub papier que l’on a dans nos boites aux lettres, que certains jettent directement, d’autres la regardent, d’autres l’étudient pour déterminer comment ils vont consommer. »
  • Comment mieux encadrer la publicité, notamment lumineuse, vidéos ? « On s’est dit que malgré tout on ne peut pas supprimer toute la publicité car c’est une source d’activité »
  • Est-il possible de rendre la publicité plus positive, moins agressive ? « C’est la première image de la Ville. » Qu’en est-il des besoins de certains commerces de se faire connaître ?
  • Jusqu’où aller dans les préconisations, les propositions de l’Atelier citoyen ? « Sur le sujet de l’impact environnemental de la publicité, la lumière est une vraie idée à mettre en place »
  • Quel est le rôle de la collectivité, et de ses partenaires (exemple des opérateurs de transports) ? « Des panneaux peuvent traiter d’informations culturelles, comment cela est-il géré, qu’est-ce qui est du ressort de Nantes métropole ? » Quelle place la publicité tient-elle dans le budget de la collectivité ?
  • Etc.

Les élus métropolitains signataires du mandat de participation, Pascal Pras, Vice-Président en charge des projets urbains et Christelle Scuotto-Calvez, Vice-Présidente en charge du dialogue citoyen, ont pu réagir sur ces premières questions, en précisant ce qu’ils attendaient de ce débat citoyen avec la présentation du mandat de participation, qui guidera le travail du groupe jusqu’en avril 2021.

« Pourquoi est-ce qu’on vous demande de participer à cet atelier ? Parce qu’on se rend bien compte qu’il y a un curseur qu’il va falloir mettre entre publicité et environnement, en fait tous les enjeux que vous avez pu déjà poser dans vos questions, remarques et prises de position qui sont déjà intéressantes. » Christelle Scuotto-Calvez

D’ici au prochain rendez-vous, les participants sont invités à explorer les thèmes évoqués, par des lectures, des échanges avec leur entourage, en prenant des photos de publicités dans l’espace public. Une matière utile pour l’atelier du 12 janvier 2021, qui permettra de faire le point sur la diversité des points de vue, et les définitions guidant la suite du travail collectif.

Une matière utile pour l’atelier du 12 janvier 2021, qui permettra de faire le point sur la diversité des points de vue, et les définitions guidant la suite du travail collectif.