Quel devenir pour l’ancien site de l’école d’architecture Massenet ?
L’ancien site de l’école d’architecture, propriété de l’État, est amené à évoluer dans les années à venir pour accueillir un projet porteur de nouveaux usages pour le quartier.
Une première réunion publique d’information s’est tenue le 30 janvier 2018, réunissant environ 140 habitants et représentants d’association. Celle-ci visait à présenter l’orientation d’aménagement et de programmation qui sera inscrite au Plan Local d’Urbanisme Métropolitain ainsi que la Foncière Publique Solidaire, société émanant de l’Etat, qui se portera acquéreur du site courant 2018.
3 objectifs pour un projet exemplaire
1. Conforter le caractère paysager du site pour favoriser la biodiversité
→ Protection de l’ensemble des boisements existants (A terme , 40 % de la superficie de la parcelle sera protégée au titre des espaces boisés classés (EBC), contre 25 % aujourd’hui)
→ S’appuyer sur la gestion de l’eau pluviale pour créer des milieux diversifiés
→ Limiter l’imperméabilisation du sol
2. Intégrer le site dans la vie du quartier
→ Ouvrir un accès piétons – vélos vers la vallée du Cens (l’amélioration des accès au Cens est une
orientation forte du Plan paysage et patrimoine pour le quartier)
→ Créer des jardins familiaux/partagés (20 à 30 parcelles, en co-construction avec les futurs usagers)
3. Offrir une diversité de logements et de formes bâties dans un parc habité
→ Réaliser un minimum de 30 logements dédiés aux seniors
→ Permettre à des jeunes couples d’accéder à la propriété
→ Intégrer une offre en habitat participatif intergénérationnel
→ Proposer une densité raisonnée
→ Concevoir des bâtiments innovants, à la hauteur des qualités paysagères et environnementales
Toutes les étapes du projet
Les étapes passées
2009 : Départ de l’école d’architecture sur l’Ile de Nantes. En juin, Vote au Conseil Municipal d’un périmètre d’étude
2011 : Démolition, par l’État, des bâtiments très dégradés suite aux squats. Etude urbaine pilotée par la Ville, associant l’État propriétaire. 3 réunions de concertation avec les habitants. Définition d’un schéma d’aménagement
2013 : Rencontre avec l’association Barberie Pavotière qui propose un projet intergénérationnel
2014 : Projet d’orientation d’aménagement inscrit dans la procédure de modification du PLU, en définitive
retiré au terme de l’enquête publique
2017 : Deux rencontres avec l’association Barberie Pavotière au sujet du devenir du site
Les étapes en 2018
30 janvier : réunion publique
Environ 150 personnes ont participé à la réunion publique. Celle ci visait à présenter l’orientation d’aménagement et de programmation qui sera inscrite au Plan Local d’Urbanisme Métropolitain ainsi que la Foncière Publique Solidaire, société émanant de l’Etat, qui se portera acquéreur du site courant 2018.
Nouvelle réunion publique mi-2018