Quartier Doulon-Gohards : démarrage du projet

user.username Nantes Métropole, le 19 septembre 2019

3562eef7-3e8b-4e71-b9d8-8b8e95f1ba29.jpg

Depuis son lancement, le projet Doulon-Gohards a fait l’objet d’une démarche ambitieuse : concertation préalable à la création de la Zone d’aménagement concerté (ZAC), participation à la définition du projet global à l’horizon 2035. Elus, paysagistes et urbanistes ont détaillé les transformations à venir, lors d’une réunion publique jeudi 12 septembre.

Fermes, école, espaces publics… Les premiers aménagements de Doulon-Gohards, quartier singulier à vocation à la fois urbaine et agricole, débuteront en 2020 à l’est de Nantes.

Ce territoire de 180 hectares, compris entre le bourg du Vieux-Doulon, la route de Sainte-Luce, le ruisseau des Gohards et les voies ferrées, deviendra un nouveau faubourg en 2035. Une Zone d’aménagement concerté (Zac) a été créée en 2016. Objectif ? Reconquérir ce site aujourd’hui en friche, en s’appuyant sur son histoire de bourg rural de bords de Loire et son identité forgée par la présence des maraîchers et des cheminots.

Le futur quartier s’annonce peu banal. Avec 90 hectares – la moitié du site – classés en zones naturelles ou inondables, le projet fait la part belle à la nature.

Depuis son lancement, le projet Doulon-Gohards a fait l’objet d’une démarche ambitieuse : concertation préalable à la création de la Zone d’aménagement concerté (ZAC), participation à la définition du projet global à l’horizon 2035.

Aujourd’hui, la concertation continue. Plus opérationnelle, plus concrète aussi, elle se concentre désormais sur la première phase du projet à échéance 2022. L’atelier citoyen d’octobre 2017 a permis la création de plusieurs groupes de travail qui alimenteront la concertation avec ateliers thématiques : atelier histoire, atelier école Maurice Macé, groupe d’appui local aux agriculteurs, des ateliers jardin avec Ecos à la Papote et prochainement des ateliers sur Gohards Nord et les espaces publics.

Pour en savoir plus sur le projet, des posters ont été réalisés. A télécharger en cliquant sur les images ci-dessous !

La ville fertile

Première phase d’aménagement

Des espaces publics apaisés

Gohards nord

 

Pour aller plus loin