Qualité de l’air, gestion des déchets, transparence : ce qu’il faut retenir des échanges publics

Dialogue Citoyen, dans Energie, climat, le 23 juillet 2025

Une centaine de riverains ont participé le 2 juillet dernier à une réunion publique organisée par la direction des Déchets de Nantes Métropole à 18h30 à la Manufacture de Nantes. Point d’étape annuel de la concertation continue, il s’est organisé en deux temps d’échanges avec le grand public autour du projet de pôle d’écologie urbaine de la Prairie de Mauves, puis plus spécifiquement du CTVD.

Quels étaient les objectifs de cette réunion publique ?

La réunion avait deux objectifs principaux : le premier objectif était de poursuivre le dialogue autour du projet du pôle d’écologie urbaine de la Prairie de Mauves et sa vocation métropolitaine, en présence des élus, Mahel Coppey et Robin Salecroix. Trois représentants du comité de suivi et la garante de la CNDP, Karine Besses, sont venus présenter un premier bilan des travaux du comité de suivi après 6 mois de fonctionnement.

Le deuxième objectif visait une présentation technique et plus détaillée du CTVD (premier équipement du pôle d’écologie urbaine) sur ses performances et son impact environnemental dans le contexte urbain. Cette présentation a été réalisée par Séché Environnement, le délégataire en charge les travaux de refonte du site, l’exploitation et la maintenance de l’actuel et du futur CTVD, et deux représentants de l’association Air Pays de la Loire en charge du suivi de la qualité de l’air en Pays de la Loire.

Que retient-on des échanges ?

« Un bon niveau d’information apporté par les intervenants, mais encore des efforts à accomplir en termes de pédagogie et de retour vers le grand public »
Karine Besses, garante de la CNDP

Les questions et les remarques du public ont surtout porté sur le CTVD :

  • Les présentations des performances du CTVD et ses impacts environnementaux ont suscité des questions et des demandes de précisions sur les nuisances induites par l’équipement : l’augmentation du trafic routier dans le quartier et sa saisonnalité, les seuils et les modalités de suivi des rejets atmosphériques, avec une inquiétude sur la qualité de l’air, notamment autour des activités et équipements publics du quartier (maraîchage, écoles, parc du Grand Blottereau, etc.).
  • Des demandes d’informations complémentaires et permettant une meilleure compréhension du projet ont souvent été exprimées. Elles incitent la collectivité, le délégataire et l’association Air Pays de la Loire à augmenter leurs efforts en matière de transmission d’informations sur le volet technique du projet, avec des niveaux adaptés aux besoins : pédagogiques, accessibles et vulgarisées, données brutes, etc.
  • Sont aussi attendues des informations plus étayées en lien avec les politiques de prévention et de gestion des déchets des différentes collectivités membres du GAC et sur un périmètre étendu à l’échelle régionale.

Un compte-rendu détaillé des questions posées et des réponses apportées en réunion publique par la collectivité et les intervenants sera publié prochainement sur la plateforme du dialogue citoyen. Dans l’attente, les présentations projetées sont à télécharger ci-dessous :