Présentation du nouveau mobilier pour les espaces publics de la Gare Nord
Fin 2019, l’esplanade nord de la gare de Nantes deviendra une vaste place piétonne, directement connectée au centre-ville par une promenade verte.
Lundi 26 juin dernier, l’atelier citoyen sur les espaces publics de la Gare Nord a été une nouvelle fois réuni afin de pouvoir présenter en avant première le nouveau mobilier (tramway et vélo), la palette végétale et préciser le phasage des travaux.
Un certain nombre d’aménagements sont prévus :
- Un abri vélos, prévu sur le parvis nord, aura une capacité de 320 places (pouvant aller jusqu’à 620 à terme avec un système de remisage sur 2 niveaux). Il intègre l’accueil des vélos « cargos ». Le stationnement moto sera organisé à l’ouest de cette place.
- Sur le parvis, les cyclistes cohabiteront avec les piétons. Ceux désirant circuler vite sur un espace dédié le feront sur le boulevard Stalingrad via la trémie, sur des espaces cyclables dédiés et matérialisés par un légère surélévation par rapport à la chaussée.
- L’aménagement paysager repose sur 3 grandes séquences et a été pensé en collaboration avec le Jardin des Plantes : les éclats saisonniers autour du giratoire Carnot, l’accompagnement végétal du tramway et les éclats botaniques thématiques sur le parvis de la gare. Il est complété par un accompagnement végétal de la façade du parking gare Nord qui sera ravalée.