Pôle d’écologie urbaine : il reste 1 mois pour contribuer à la concertation !

Nantes Nantes Métropole, dans Déchets, propreté, eau, énergie, le 22 novembre 2023

SaintSebastien-19.jpg

La concertation autour du pôle d’écologie urbaine se termine le 20 décembre. Si vous souhaitez contribuer, vous pouvez le faire jusqu’à cette date.

Le pôle d’écologie urbaine rassemblera, en 2030, sur le site de la prairie de Mauves, 4 grands équipements : la déchèterie de Nantes restructurée, une plateforme de valorisation des biodéchets (déchets verts et alimentaires), le Centre de Traitement et de Valorisation des Déchets reconstruit, avec un doublement de capacité d’incinération, et une nouvelle station d’épuration. 

Le 25 septembre dernier, Nantes Métropole a lancé une concertation auprès des habitants de l’agglomération nantaise et des communes voisines et partenaires du projet (7 EPCI). L’objectif est de recueillir l’avis des citoyens et des acteurs du territoire. Cette concertation se termine le 20 décembre, il reste encore un mois pour y contribuer. « J’ai travaillé plusieurs années dans l’énergie et les services à l’environnement et je me forme sur les enjeux d’environnement et développement durable, explique Emilie, future participante à l’atelier citoyen. Je suis intéressée par ce projet structurant pour l’agglomération dans laquelle je vis. Sans être experte, je pense pouvoir contribuer de façon constructive à cette concertation. »

Concrètement, en tant que citoyen, vous pouvez déposer une contribution individuelle sur le site du dialogue citoyen. Un espace documentaire y est également à votre disposition. Vous y trouverez notamment le dossier complet de la concertation, les comptes-rendus des réunions de présentation du projet et d’échanges avec des grands témoins.. « Garant du Grand débat sur la fabrique de nos villes, il m’a semblé logique de continuer cet engagement en tant que citoyen d’une part et habitant du quartier d’autre part, précise Antoine, précise Antoine sur son formulaire d’inscription à l’atelier citoyen. »

Vous pouvez également déposer un cahier d’acteurs si vous êtes un collectif de citoyens, une association, une entreprise… 

Quelle que soit votre motivation à contribuer, les élus de Nantes Métropole espèrent de nombreux avis pour affiner certaines décisions. « Au-delà de l’obligation légale de cette concertation, nous avons besoin de collecter les avis des riverains, des associations de protection de l’environnement… pour vérifier nos choix et ajuster le projet, ajoute Mahel Coppey, vice-présidente de Nantes Métropole en charge des déchets, de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire. Tout ne pourra pas être remis à plat car le sujet est très contraint réglementairement mais nous attendons des propositions par exemple sur le type de valorisation des biodéchets, sur l’ouverture d’un espace ressourcerie sur la déchèterie… ».


Crédit photo : © Céline Jacq