Plus de 700 visiteurs aux portes ouvertes de la 3e édition des Lieux à réinventer

Temps fort de la phase d’inspiration citoyenne de cette saison 3 des Lieux à réinventer, les portes ouvertes des 10 sites en devenir ont rencontré un franc succès. Plus de 700 personnes sont venues découvrir les lieux et contribuer le 16 novembre dernier.
Visiteurs nantais, riverains, porteurs de projets ou simples curieux… Tous étaient invités ce jour à faire part de leurs inspirations et ressentis pour chacun des 10 lieux. C’est le cas de Lorraine, habitante de l’Île de Nantes qui, parlant du jardin des Fonderies, précise : « Le lieu est magnifique, entre serre ouverte et jardin, une flore tropicale qui nous fait voyager. Une jungle dans un ancien bâti industriel : à l’image du Nantes qui fait rêver… » Ou encore de la jeune Alix, qui donne son avis quant à la Pêcherie : « Ce lieu serait une réussite s’il offrait à ses visiteurs un espace agréable, propre et bien aménagé où ils pourraient s’installer confortablement, pique-niquer ou bien se détendre. Ce serait l’endroit idéal pour faire une pause pendant une balade ou y revenir le soir pour passer un moment convivial avec un ami, discuter et prendre un verre. »
Au total, ce sont près de 700 personnes qui se sont pressés aux portillons des 10 lieux répartis dans tout Nantes lors de ces portes ouvertes. Des familles, des jeunes, des étudiants, des porteurs de projets… Tous ont répondu présent au programme d’animation concocté par les Directions de quartiers des Lieux à réinventer. Les visiteurs ont pu ainsi assister à une visite patrimoniale au jardin des Fonderies orchestrée par un guide-conférencier du Patrimoine de la ville, participer à un atelier découverte “bouturage en hiver” animé par l’association Ecos dans la serre de l’école Julien Gracq, jouer avec des jeux en bois sur l’espace vert Simone Iff ou bien encore prendre part à un atelier de “land art” organisé par l’association Repousse qui œuvrait près de la placette Saint-Jacques situé à Nantes Sud. Un chouette programme pour les petits et les grands mettant en valeur les différents lieux de cette saison 3.
Certains ont même visité les différents lieux durant toute une journée. À l’image de Claire et Célia, deux amies qui s’amusent à rêver d’un projet commun : « C’est un peu comme le Voyage à Nantes, nous avons notre itinéraire pour la journée et cela nous amène à imaginer, à nous projeter même dans la vie de certains quartiers. En se baladant, les idées fusent et on arrive plus facilement à s’imprégner de l’ambiance des lieux, c’est vraiment chouette ! »
Et les prochaines étapes ?
Cliquez ici pour agrandir le visuel.
La phase d’inspiration citoyenne prendra fin le 16 janvier prochain, à la suite d’un atelier citoyen axé sur l’élaboration de cahiers d’inspiration par lieu faisant la synthèse de l’ensemble des contributions.
En attendant, les citoyennes et citoyens sont invités à déposer leur avis via le questionnaire en ligne ou directement en mairie.
Et si vous souhaitez déposer un projet pour un des 10 lieux de la saison 3, la plateforme sera ouverte dès le 1er février prochain. À vous de jouer !