Penser ensemble la déchèterie du futur à Couëron
Le réseau des déchèteries métropolitaines va se densifier avec un nouvel équipement situé à Couëron. Pour enrichir ce projet mais aussi prendre en compte plus largement les attentes et besoins des usagers sur les déchets et leur rapport aux déchèteries, un atelier citoyen est proposé. Candidatez en ligne jusqu’au 6 mars !
La création d’une déchèterie à Couëron, destinée aux particuliers, répondra à un besoin d’équipement pour tout un bassin de vie, de la commune elle-même et des communes alentours. La politique des déchets a une ambition forte de réduire la production de déchets sur le territoire. Dans ce contexte, comment concevoir un nouvel équipement qui concilie différents enjeux : d’accessibilité aux usagers (diminution du temps d’attente, signalétique…), de sécurisation, de développement de la filière réemploi, de sensibilisation au tri, de réponse à de nouveaux usages… ?
La ville de Couëron et la Métropole initient un atelier citoyen pour enrichir cette réflexion
- Comment enrichir le projet de la future déchèterie ?
- Quels sont les nouveaux usages et attentes autour des déchèteries ?
- Quels sont les leviers prioritaires pour un meilleur tri, recyclage et réemploi des déchets ?
Un groupe d’une trentaine de citoyens et citoyennes aura pour mandat de répondre aux questions du débat en formulant des propositions collectives. Il sera recherché une diversité de points de vue, et les participants et participantes seront sélectionnés par la Métropole sur la base du volontariat : des habitants et habitantes des communes de Couëron, Sautron, Saint-Herblain, Orvault, Indre et de toute la métropole, qui fréquentent déjà des déchèteries ou au contraire qui n’ont pas l’habitude de s’y rendre, ainsi que des représentants et représentantes du Conseil des sages de la Ville de Couëron. Une attention particulière sera portée à la parité au sein du groupe, la diversité d’âges et de catégories socio-professionnelles.
Le groupe citoyen se réunira 3 à 4 fois entre avril et mai 2022, lors de séances qui seront animées par un prestataire pour le compte de Nantes Métropole.
Un avis citoyen en juin 2022
Ces réflexions aboutiront en juin 2022 à un avis citoyen qui viendra enrichir le projet de déchèterie soumis au conseil métropolitain à la rentrée 2022. Cet avis citoyen enrichira également d’autres projets à venir. « Ce nouvel équipement répond à un besoin en proximité et aux attentes des habitants qui veulent agir pour la transition écologique. Nous nous appuyons sur l’expertise d’usage de l’atelier citoyen pour coconstruire cet équipement et plus largement le programme de déchèteries de Nantes Métropole », résume Mahel Coppey, vice-présidente de Nantes Métropole chargée des déchets, de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire.
Si vous habitez Couëron, Sautron, Saint-Herblain, Orvault, Indre ou dans la Métropole et souhaitez participer à la réflexion, vous pouvez candidater ou laisser une contribution sur le site du dialogue citoyen de Nantes Métropole jusqu’au 6 mars.