Nuits festives et handicap : un deuxième atelier pour rendre la fête plus inclusive
Comment rendre les nuits nantaises accessibles à toutes et tous ? C’est la question au cœur du deuxième atelier “Nuits festives étudiantes & handicap”, organisé le 8 octobre dernier par la mission Ville la Nuit.
Associations, étudiants, gérants de lieux festifs et élus se sont retrouvés pour faire un point d’étape sur les actions engagées depuis mars 2025 pour améliorer l’accessibilité des événements festifs aux personnes en situation de handicap, et tracer les pistes de travail à venir.
Un atelier né d’une dynamique collective
Lancé en janvier 2025 dans le cadre du Conseil de la Nuit de la Ville de Nantes, le cycle d’ateliers “Nuit festives étudiantes & Handicap” réunit une trentaine d’acteurs et d’actrices locaux, : des personnes en situation de handicap, des associations spécialisées, des associations étudiantes, des établissements de nuits, des agents municipaux, des élus et des citoyens. Ensemble, ils souhaitent poser les premières bases d’une réflexion collective pour rendre les fêtes nantaises plus accessibles et égalitaires à toutes et tous.
Des premières actions concrètes depuis mars
Depuis son lancement en mars 2025, de nombreuses actions ont émergé et de premières pistes se dessinent. En mai dernier, un questionnaire a été diffusé auprès des étudiants et étudiantes nantais en situation de handicap afin de mieux comprendre leur rapport à la nuit et aux événements festifs, leurs attentes et les difficultés qu’ils rencontrent pour y participer.
En juillet, une enquête collaborative a été menée auprès des établissements nocturnes nantais (clubs, bars dansants et bars de la ville). Elle visait à questionner leur accessibilité sensorielle — sons, lumières, stimulations — et à recueillir leur perception de l’accueil des personnes en situation de handicap.
En parallèle, la mission Ville la Nuit s’est attelée à structurer un réseau d’acteurs et d’actrices volontaires pour les impliquer dans la démarche et profiter de leurs expériences et de leurs expertises. Rencontres, animations et ateliers thématiques ont ponctué tout l’été, permettant à toutes et tous de comprendre l’étendue de la problématique que constitue l’inaccessibilité aux événements festifs.
À la rentrée, une intervention de sensibilisation a aussi rassemblé plus de 300 étudiants représentants de Bureaux des étudiants (BDE), à l’occasion de “L’Apéro des BDE” organisé au Warehouse, célèbre club nantais.

Le 8 octobre : un temps d’échange et de projection
Ce deuxième atelier a permis de réunir l’ensemble ce réseau, de partager les avancées et d’identifier les enseignements tirés de tous ces travaux. Les participants et participantes comme les élus ont pu avoir des repères concrets pour organiser des événements plus accessibles et inclusif.
Et la suite ? Vers de premières expérimentations
Au-delà de ce point d’étape, l’atelier visait à définir collectivement les prochaines orientations. Le Conseil de la Nuit souhaite encourager et accompagner les acteurs et actrices volontaires dans la mise en place de premières expérimentations de dispositifs inclusifs. Motivés, les participantes et participants à l’atelier se sont donné rendez-vous lors de la prochaine plénière du Conseil de la Nuit où un bilan sera présenté.
Crédits photos : Axel Fontaine pour le Warehouse
Lié à :