Nouvelle étape pour le Bassin Barbin : un comité de suivi citoyen

user.username Nantes Métropole, le 7 mai 2021

erdre.jpg

Suite à une première étape de concertation, et alors que les travaux de démolition démarrent sur le Bassin Barbin dans le quartier Saint-Félix, la Ville et la Métropole souhaitent mettre en place un comité de suivi avec les riverains impliqués et en définir collectivement les contours (organisation, outils de travail…). 

A l’origine du comité de suivi citoyen

La construction d’un bassin de stockage

La construction du Bassin de Stockage Restitution des eaux usées Barbin s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité de l’Erdre et de protection du point de captage d’eau potable de secours, imposée par arrêté préfectoral. L’opération répond à une obligation réglementaire et vise à réduire les rejets dans le cours d’eau, en cas de fortes pluies. La livraison de cet équipement est prévue pour 2025. 

Dans la continuité d’un Atelier citoyen

Dans la perspective de cette construction, la Ville et la Métropole ont engagé en 2019 une concertation autour de la maîtrise des nuisances en phase travaux et du projet d’aménagement de la parcelle en surface une fois l’équipement construit. Ces échanges ont permis d’aboutir à la formulation d’un avis citoyen, auquel une réponse a pu être apportée par la collectivité en juin 2019. Retrouver les étapes et les contributions sur le site du dialogue citoyen.

Une des préconisations de chantier émises par les riverains consiste en la création d’un comité de suivi citoyen.

Extrait de l’avis citoyen remis aux élus : 

La création d’une instance, de type comité de suivi de chantier restreint, est une demande forte. Il aura vocation à rendre compte des différentes étapes du chantier et de son organisation et devra s’appuyer sur des outils de communication réactifs et publics (site internet)… La création d’un comité de suivi de chantier, composés d’habitants référents, est un acte rassurant et important. Il permettra aux représentants des riverains du projet d’exercer leur rôle d’alerte et de sentinelle en cas de dérive. 

A quoi va servir la contribution du comité de suivi ?

La mise en place de ce comité de suivi de chantier répondra à deux objectifs : 

  • Suivre les engagements de la collectivité pris suite à l’atelier citoyen : le comité en ce sens est missionné pour le suivi des préconisations citoyennes émises en 2019 et de la réponse de la collectivité ;
  • Faciliter la transmission des informations vers les habitants du quartier, ainsi que les demandes des riverains vers la métropole et les entreprises.

 

Qui participe ? 

Sont invités à participer les riverains du chantier, sur la base du volontariat, représentant une diversité de lieux d’habitation. Il est souhaitable que les personnes aient en majorité suivi la première phase de concertation. La participation nécessite un engagement sur une année, pour des raisons de suivi de la démarche et de dynamique de groupe. 

Plus d’informations sur la page dédiée au projet