Nantes ouvre le dialogue sur les solidarités

user.username Nantes Métropole, le 15 octobre 2021

NM087128.jpg

La crise sanitaire a récemment rappelé que des inégalités persistent en France et creusent une vraie fracture sociale. Cinq mois de débats sur le thème des solidarités à Nantes à suivre ! 

« C’est quoi la précarité et l’isolement aujourd’hui ? », « comment s’engager pour la solidarité en 2021 ? », voici les grandes questions qui rythmeront ces mois de débats, de rencontres et d’ateliers sur le thème des solidarités à Nantes. 

La crise sanitaire l’a récemment rappelé : des inégalités persistent en France et creusent une vraie fracture sociale. En parallèle de l’action de la municipalité, de nouvelles pratiques d’entraides citoyennes ont émergé ces derniers mois pour aider les personnes isolées ou en situations de précarité. On peut citer, par exemple, la Surprenante épicerie, qui assure une distribution alimentaire auprès des étudiants, ou encore la plateforme Nantes entraide qui permettaient aux habitants de se rendre des services. Autant de projets qui ont poussé la Ville à réinterroger la question de la solidarité. « Aujourd’hui, on ne peut plus concevoir les solidarités comme il y a quelques années car les besoins, les profils et les solutions à apporter sont différentes et plus complexes » pointe Abassiah Hakem, adjointe aux solidarités et à l’inclusion sociale.


Durant 5 mois, citoyens, acteurs du territoire et élus seront donc invités à débattre à partir de la fin de l’année 2021. Trois grandes questions guideront les échanges : « Qu’est ce que la précarité aujourd’hui », « comment s’engager en 2021 » et « demain, quelles solutions pour lutter contre l’isolement et améliorer les conditions de vie de chacun ? ». 


Le débat sera ouvert à tous ces participants : 

  • Les habitants directement concernés par la précarité, l’isolement et l’engagement solidaire.
  • Les acteurs sociaux et associatifs des solidarités.
  • Les acteurs émergents, collectifs citoyens, nouvelles associations.
  • Les entreprises, commerçants de proximité, restaurateurs.
  • Les professionnels de l’aide et du travail social qui interviennent au sein des services publics ou associatifs.
  • Les partenaires institutionnels, comme le Département et les services de l’État. 
  • Sociologues, historiens et philosophes dont le rôle sera d’éclairer l’histoire des solidarité, l’évolution des conceptions, les mécanismes de reproduction des inégalité et de la précarité…


5 mois de participation citoyenne

  • Novembre 2021 : Lancement d’une enquête auprès de 1 100 Nantaises et Nantais au sujet des pratiques d’engagement solidaire à Nantes.
  • Janvier à mai 2022 : Les citoyens pourront participer au débat en déposant des contributions individuelles ou collectives sur la plateforme « dialogue citoyen ». En parallèle, quatre ateliers et des événements de médiation seront organisés dans les différents quartiers de la ville.
  • Printemps 2022 : grand temps fort de la démarche, les Assises de la solidarité seront ouvertes à tous et rythmées par des conférences, des tables-rondes et des ateliers. 
  • Septembre/octobre 2022 : Le rapport final de la démarche sera remis. Il dressera un diagnostic et donnera des préconisations pour mener des actions concrètes sur le territoire nantais dès 2023. Un appel à projet sera lancé pour encourager des initiatives locales. 


Télécharger la délibération


4412e0718d3962cc80ba453eac41c49777c73283.png

Télécharger la délibération du Conseil municipal du 15 octobre 2021