Nantes Erdre : présentation du plan d’aménagement du Ruisseau des Sourdes

Nantes Nantes Métropole, le 26 novembre 2018

ruisseausourdes.jpg

Les 28 participants ont pu s’exprimer sur ce projet et notamment sur leur crainte de voir le nombre de places de stationnements réduit. Les échanges ont permis de rappeler que les places supprimées étaient aujourd’hui peu voire pas utilisées car placées à des endroits excentrés et que leur suppression répondait au sentiment d’insécurité ressenti par les habitants ayant participés aux différents ateliers.

Les échanges ont également portés sur les points d’évolution et qui constituaient les sujets à approfondir suite aux ateliers :

  • La passerelle se situera en pied du talus bocager qui jouxte la maison des associations. Un petit escalier est prévu pour connecté le niveau haut et le niveau bas.
  • Un cheminement spécifique et en dehors du parking à proprement parlé est créé le long de ce petit talus bucolique. Une traversée piétonne sera créée afin de permettre à chacun de cheminer depuis la résidence vers la nouvelle passerelle.
  • Les points d’apport volontaires aériens seront bien enterrés et basculés de l’autre côté de la rue (plus accessibles pour les résidents).
  • Les 4 grands peupliers noirs sont conservés.
  • Le nombre de stationnement est stable. Le phasage du chantier en deux temps, printemps et automne 2019 permettra de maintenir une offre pendant la durée de l’intervention des entreprises. Ceci permettra également de ne pas déranger le milieu naturel durant les travaux.
  • Le chemin en rive gauche du ruisseau est rénové et sera éclairé.

Globalement, le retour des participants a été positif quant à ces évolutions. certains participants ont souligné l’intérêt de la méthode de concertation qui permet d’aboutir sur un projet de qualité et faisant consensus.