Nantes capitale de l’innovation : vers des métropoles plus participatives

le 9 octobre 2020

NM097532.jpg

photo par : Stephan Menoret

« soutenir l’engagement citoyen à l’échelle locale »

En septembre 2019, Nantes est devenue capitale européenne de l’innovation en raison de son engagement pour le dialogue citoyen et le dynamisme de son écosystème en matière d’entreprenariat social, solidaire, culturel et numérique. Les 8 et 9 octobre, lors du Nantes Innovation Forum, des acteurs locaux et européens, ont été invités à venir explorer les futurs possibles en termes de gouvernance partagée et d’innovation citoyenne.

La conférence d’ouverture, « Métropoles innovantes, la course au vaccin démocratique ? » a rassemblé Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole et maire de Nantes, Dubravka Suica, Commissaire européenne et Vice-présidente à la démocratie et à la démographie, Jean-David Malo, directeur au sein de la Commission Européenne et Judith Ferrando, co-présidente de l’Institut de la Concertation et de la Participation citoyenne.

Face à l’accumulation de crises qui fragilisent les démocraties occidentales (montée des populismes et de l’abstention, contestations et interpellations des institutions, crise sanitaire…) ; les institutions, la société civile et les citoyens cherchent des solutions. Ils expérimentent de nouvelles façons de faire vivre la démocratie sur le territoire.

« Les crises accélèrent les innovations, observe Johanna Rolland. En bouleversant la société, elles nous obligent toutes et tous, collectivement et individuellement, à nous transformer, à tester de nouvelles façons de faire, de nouvelles façons de produire, mais aussi d’échanger, de discuter, de créer ou de construire. Avec une nécessité absolue : celle de ne laisser personne au bord du chemin. »

La crise sanitaire a accéléré ces phénomènes et démontré la capacité de chacune et chacun à se saisir d’un contexte inédit pour développer des initiatives locales. Cette multiplication des innovations démocratiques interroge les modalités de gouvernance et de pilotage de l’action publique locale. Pour s’y repérer et s’assurer qu’elles contribuent bien à renforcer la démocratie, les villes se donnent des cadres de référence et des principes d’action pour soutenir ces nouvelles formes de participation et pratiques démocratiques.

Elles cherchent à analyser collectivement les opportunités et les risques pour penser ensemble le futur de la démocratie locale en Europe. Est-ce que le salut viendra d’une alliance inédite de la démocratie représentative, la démocratie délibérative et de la démocratie contributive ?

Deux manifestes pour promouvoir la participation citoyenne au niveau local

Nantes s’est investie dans deux démarches d’éthique de la participation pour soutenir les initiatives et les pratiques démocratiques aux échelles des métropoles francaises et européenne.

Le Working Group « Creative Citizenship » du réseau Eurocities, que Nantes préside depuis 2018 et qui traite des enjeux de dialogue citoyen et de la participation citoyenne, a travaillé à l’élaboration de Principes favorisant l’engagement citoyen à l’échelle locale.

Ces principes sont le fruit d’un travail collectif réunissant une cinquantaine de contributeurs et de contributrices des villes et métropoles européennes.

« Nous sommes nombreuses et nombreux à porter cet idéal démocratique. Nombreuses et nombreux à porter la voix de ce dialogue citoyen de qualité. Nombreuses et nombreux à porter collectivement l’exigence d’une éthique des pratiques. »

Avec l’Institut de la concertation et de la participation citoyenne (ICPC) un  Manifeste des Métropoles Françaises, mobilisant des praticiens de la participation de 13 métropoles et 2 grandes villes, a également été élaboré.

Ces deux « Manifestes » constituent des cadres de référence  qui  guident les villes dans leur volonté  de soutenir la démocratie délibérative dans les territoires et à toutes les échelles.   

Ces principes mettent l’accent sur : l’inclusion, la transparence, la clarté, la diversité et la qualité de l’offre de participation, le professionnalisme, ou encore les moyens pour réaliser des démarches de concertation…

Pour aller plus loin