Médiathèque Jacques Demy : la réponse de la Ville aux propositions des citoyens
De janvier à juin 2019, la Ville de Nantes a analysé et instruit l’avis citoyen remis en décembre 2018 par les participants aux ateliers. Avis citoyen qui est venu nourrir le projet de réaménagement de la médiathèque Jacques-Demy et les actions proposées à la réouverture.
Nouvelle entrée et nouvel accueil depuis l’esplanade Camille Mellinet, nouvelle présentation des collections, emprunts autonomes et facilités des documents, espaces numériques et conviviaux… Afin de permettre les travaux de réaménagement, la médiathèque était fermée du 1er septembre 2018 jusqu’en février 2019. Des ateliers citoyens étaient proposés, visant à faciliter l’appropriation des nouveaux espaces par tous, et permettre l’émergence de nouvelles activités collectives.
Après instruction des propositions contenues dans l’avis citoyen, la plupart ont été traduites en actions. Certaines sont encore en cours de réflexion et verront leur réalisation en 2020. Quelques-unes, très peu, n’ont pas été retenues. La réponse de la Ville détaillée ci-après reprend les principales propositions de l’avis citoyen en indiquant si elles ont été retenues ou non, et de quelle façon elles ont été ou seront, mises en œuvre.
La Ville de Nantes remercie sincèrement l’ensemble des participants qui se sont investi.e.s dans les différents ateliers, pour le temps donné et la qualité de leur contribution.
Télécharger la réponse de la collectivité