Mandat citoyen : un acte fondateur pour le Conseil Nantais du Patrimoine

Nantes Nantes Métropole, dans Gouvernance ouverte et Culture, loisirs, patrimoine, le 21 mars 2022

P3040007.JPG

Ce jeudi 3 mars, les membres du Conseil Nantais du Patrimoine (CNP) se réunissaient pour une nouvelle session de travail en commun. Au programme, la formalisation définitive et l’approbation du mandat citoyen du Conseil. Échelonné sur trois séances, le travail a consisté à définir les valeurs qui sous-tendent le Conseil ainsi que les règles du jeu qui prévalent à son organisation et à son bon fonctionnement. 

Que retenir de ce texte écrit à plusieurs mains, fruit d’échanges entre la collectivité et les membres du CNP, mais aussi entre les membres eux-mêmes ? 

Un engagement réciproque et équilibré

Le mandat citoyen est un engagement réciproque et équilibré entre la Ville de Nantes et les membres du Conseil nantais du Patrimoine. Cet engagement repose sur le respect mutuel des principes démocratiques de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité. Il implique droits et devoirs mutuels :

  • devoirs pour la collectivité de créer les conditions du débat, d’apporter des réponses aux avis et questions du CNP, de rendre visibles les échanges et l’activité du CNP…
  • devoir pour les membres du Conseil de participer activement aux échanges…

6 valeurs qui fondent le collectif 

Les membres du Conseil affirment leur attachement à des valeurs communes :

  • indépendance, le conseil est autonome dans son fonctionnement ;
  • assiduité : les membres s’engagent à un travail de réflexion dans la durée et donc à être présent ;
  • respect et bienveillance : le conseil donne la même place à chacun, sans hiérarchie, toute parole est à prendre en compte à égalité de traitement ;
  • ouverture : il n’y a pas de hiérarchie entre les patrimoines, et tous peuvent être abordés ;
  • humour : la convivialité et la joie sont assumées comme un gage de réussite ;
  • audace, inventivité : oser et sortir du cadre formel et institutionnel pour expérimenter de nouvelles formes de communication en direction du public… 

Le champ des possibles 

Une fois ce cadre posé, reste à se lancer. Les sujets ne manquent pas, les membres du CNP sont appelés à formuler des propositions qui seront croisées avec l’actualité des projets de la Ville. Dès le 3 mars, le CNP a engagé la réflexion sur un sujet dont on reparlera prochainement : la place des mémoires sensibles dans l’espace public.  

Pour en savoir plus, consultez le texte intégral