Malakoff-Saint-Donatien : un nouveau plan de déplacements se dessine

Nantes Nantes Métropole, le 6 avril 2017

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Engagées depuis mai 2016, les réflexions et les concertations entre habitants et la collectivité sur la réorganisation des déplacements dans le quartier Malakoff/ Saint-Donatien se terminent.

Une réunion se tenait, mercredi soir, à la Manufacture des tabacs, pour débattre des propositions d’aménagements à court, moyen et long termes, d’un quartier qui abritera, fin 2019, une nouvelle gare SCNF et, à plus longue échéance, 1 700 nouveaux logements à l’emplacement de l’ancienne caserne Mellinet.

Habitants et usagers du quartier souhaitent, pêle-mêle, améliorer la cohabitation entre les différents modes de déplacements, développer et sécuriser les espaces dédiés aux cyclistes et aux piétons, améliorer les liaisons entre le nord et le sud, entre le boulevard Dalby et le Pré-Gauchet, via le rond-point de la Moutonnerie et son franchissement souterrain des lignes de chemin de fer, apaiser la circulation en limitant la vitesse sur les grands axes, rue du Général-Buat notamment, ou en instaurant, par exemple, ici et là, dans les petites rues, des sens uniques…

Réaménagements d’aujourd’hui et de demain

Dès cette année, la rue du Maréchal-Joffre pourra devenir, à l’occasion d’événements, temporairement piétonne. Les rues de la Ville-en-Pierre et Gaston-Turpin vont faire l’objet de travaux de réaménagements au profit des piétons et des cyclistes. En septembre, la ligne C2 sera prolongée entre Commerce et le parvis de la Gare sud. Un guide de la mobilité sera publié, des bornes tactiles d’informations seront installées à la gare. Des ateliers, menés pas les habitants, leur permettront de monter des projets, tels que «  ma rue est un jardin  », ou «  la rue aux enfants  », pour qu’ils s’approprient les voies publiques.

À plus long terme, à l’horizon 2020 et au-delà, des bornes de recharge électrique seront installées sur les parkings, les zones de stationnement payant seront redéfinies, de nouvelles zones 30 verront le jour, le boulevard Dalby sera reconfiguré.

Points forts – points faibles

Pour les habitants, les projets d’aménagement des micro-quartiers, d’amélioration de la sécurité, de l’augmentation de l’offre de service de transports, d’extension des zones payantes, de végétalisation des rues constituent les points forts des propositions de la mairie. Mais certains s’interrogent sur l’absence de véritables solutions pour améliorer les liaisons nord-sud, d’autres évoquent les éventuelles futures difficultés à gérer les flux de voitures lorsqu’auront été construits les 1 700 logements prévus sur le site de l’ancienne caserne Mellinet.

«  Nous ne répondons, en effet, pas complètement à la problématique de la liaison nord-sud. Nous ne pouvons pas faire passer de ligne de bus par le passage souterrain  », reconnaît David Martineau, adjoint de quartier Malakoff-Saint-Donatien. Il rappelle qu’un espace a été réservé pour l’éventuelle installation d’une passerelle piétonne franchissant les lignes de chemins de fer, en parallèle à la construction de la gare, qui prévoit, par ailleurs, un rééquilibrage des voies d’accès nord-sud. «  Et la réalisation des 1 700 logements à Mellinet s’étalera sur plusieurs années. Une récente étude indique que les nouveaux Nantais se passent volontiers de voiture  », précise-t-il notamment.