Lieux à Réinventer #3 : découvrez les lauréats
Cette année, près de 12 000 Nantaises et Nantais ont voté pour choisir parmi les 22 projets proposés par les associations et collectifs d’habitants. Après un mois de vote, c’était la fin du suspense lundi soir avec l’annonce des 10 lauréats.
Comme à chaque édition, les projets lauréats bénéficieront dès cet automne d’un accompagnement des services de la collectivité pour leur mise en œuvre et chaque lauréat recevra une subvention de la Ville de Nantes de 5 000 euros, comme aide au démarrage.
Voici les 10 nouveaux lieux à réinventer, qui verront le jour dans les prochains mois :
1 – Le bassin du Bois Briand : “Le miroir d’eau du Bois-Briand, écrin de biodiversité” (associations Clémentine et Au bord du fleuve) – 333 votes
Porté par deux associations lucéennes, ce projet invite à (re)découvrir ce site remarquable en valorisant à la fois son patrimoine historique et sa riche biodiversité. Des bornes informatives et ludiques proposant un parcours pédagogique en autonomie, dédié aux écosystèmes du site, à son fonctionnement hydraulique ou encore à son lien avec l’Aubinière, ruisseau frontalier de Nantes et Sainte-Luce-Sur-Loire, seront installées autour du bassin.
2 – La serre de l’Ecole Julien Gracq : “Mon potager suspendu” (collectif Le Vert est dans la Ville) – 463 votes
Au cœur du quartier Doulon-Bottière à l’Est de Nantes, germe un tiers-lieu nourricier, situé sur le toit de l’École Julien Gracq où les salades dansent, les fraises rougissent et les enfants rigolent. Nourri d’intelligence collective et d’utilité sociale, “Mon potager suspendu” veut semer les graines d’un avenir plus durable, local, solidaire. Un lieu joyeux pour faire et vivre ensemble, transmettre, cultiver et nourrir au sens propre comme au figuré. On y produira des légumes, micropousses, petits fruits en hydroponie — sans terre et sans produits chimiques — mais aussi des idées, des projets coopératifs, des liens. Le lieu accueillera une école buissonnière sur le temps scolaire, un espace partagé de semis, des ateliers de jardinage, bricolage, cuisine, etc.
3 – La Maison de la Moutonnerie : “La Bazar – future maison des initiatives” (association L’atelier des initiatives) – 631 votes
À Dalby, “La Bazar” veut être un véritable laboratoire d’expérimentation pour la jeunesse, un endroit conçu pour valoriser et encourager son talent et son engagement. Géré en collaboration avec les jeunes, les associations et les habitants du quartier, le lieu propose aux jeunes de venir y créer et tester leurs projets : résidences artistiques, marchés de créatrices et de créateurs, expositions, ateliers, ciné-débat, etc.
Parce qu’elle se veut une maison ouverte à tous et toutes, “La Bazar” sera aussi un lieu de rencontre où les associations et les habitants du quartier pourront se réunir, du tournoi de belote à l’assemblée générale, un espace de liberté et d’expression où les idées prennent forme et où l’engagement devient possible.
4 – L’espace vert Simone Iff : “Les Jardins de Simone” (collectif Permalingua) – 488 votes
Au cœur du nouveau quartier Mitrie-Mellinet, “Les Jardins de Simone” est un projet d’agriculture urbaine qui crée un pont entre la nature et l’apprentissage des langues. À travers des ateliers de jardinage en immersion (anglais, espagnol, français, langue des signes, etc.), des lectures partagées, des contes, de l’écriture, de la photo ou des animations artistiques, Permalingua souhaite faire de ce jardin un espace d’éducation populaire, interculturel et intergénérationnel. Ce lieu vivant où l’on cultive à la fois la terre et les mots accueillera aussi une production horticole et maraîchère bio.
5 – La Pêcherie : “La Pêcherie, inspirations croisées entre ciel et Loire” (association Kids Creativ) – 421 votes
Faire de La Pêcherie – lieu situé sur l’île de Nantes le long du quai André Rhuys - un carrefour culturel, artistique et social dédiée aux moins de 25 ans est l’ambition de ce projet porté par Kids Creativ, association favorisant l’émergence créative locale. La programmation accueillera des performances live, des projections audiovisuelles, des ateliers artisanaux, des initiations à la danse, des lectures, débats, etc.
En dehors de ces temps, La Pêcherie restera ouverte à toutes et tous comme espace de détente et de liberté : pour faire une sieste à l’ombre, pêcher au bord de l’eau, ou simplement profiter des aménagements (plancher, gradins rénovés, signalétique repensée, mobilier modulable). Un geste artistique fort – une boule à facettes suspendue au-dessus de la Loire – viendra symboliser cette renaissance collective, joyeuse et partagée.
6 – Le jardin des Fonderies : “La Canopée des Fonderies – Cultiver les liens, les cultures et la nature” (association Nya Talents) – 792 votes
Le bien-être, l’écologie et l’artisanat local sont les piliers de ce projet, qui vise à faire du jardin des Fonderies sur l’île de Nantes un espace vivant, inclusif et respectueux. A l’image des valeurs que défend Nya Talents, l’association de promotion des cultures afro-caribéennes qui porte le projet, “La Canopée des Fonderies” célèbre la diversité culturelle. Pensé comme un espace de rencontres, de partage et de valorisation des talents nantais, il repose sur une forte dynamique partenariale, en lien étroit avec les habitants du quartier et les acteurs associatifs.
7 – L’espace vert Géraudière : “Dream and Fitness” (collectif d’habitants) – 308 votes
Tables de jeux en plein air, mobilier confortable pour pique-niquer, équipements sportifs adaptés à tous les niveaux, théâtre de verdure, guinguette estivale accueillant food trucks et glaces… “Dream and Fitness” veut faire de cet espace vert un lieu propice aux rencontres intergénérationnelles. Pensé pour favoriser la mixité sociale, le projet ancré à Nantes Nord propose ainsi une aire de jeux, de détente et d’animations culturelles et sportives, dans un cadre verdoyant et paisible.
8 – La Maison de la Boucardière : “La maison MADIE – Maison de l’Amitié, de la Diversité, de l’Imaginaire et de l’Environnement” (associations ATD Quart-Monde, Amicale des parents de l’école Alain Fournier, association Mind up, association des habitants du chemin de la Boucardière) – 580 votes
Porté par des habitants et acteurs engagés du quartier de Chantenay, ce projet vise à faire de la Maison de la Boucardière un espace ouvert à toutes et tous où se mêlent lectures, nature, jeux, réflexion, repas partagés et moments festifs. Une attention particulière sera portée aux femmes et aux mères du quartier afin de leur offrir un temps pour elles, de repos et d’échanges.
9 – La placette Saint-Jacques (square Gisèle de Failly) : “La Cour de Gisèle” (collectif de citoyens – riverains, commerçants, associations locales) – 681 votes
Créer une véritable “place du village” sur cet axe urbain dépourvu d’espace de rencontres est l’ambition de ce projet situé à Nantes Sud. Pensée comme un lieu intergénérationnel, la placette articulera végétation diversifiée, mobilier fonctionnel (fontaine, bancs, tables, terrain de boules, scène, WC publics) et éléments emblématiques comme une grande table sculpturale évoquant la Loire ou la Sèvre, une fresque de street art ou encore un éclairage scénographié.
10 – La chapelle du Martray : “La Krap’Chapelle : le plus petit théâtre de Nantes s’agrandit !” (compagnie Krapo Roy) – 2 624 votes
Ancrée dans la vie du quartier de Talensac, la Krap’Chapelle sera un théâtre de proximité où se croisent habitants, artistes et associations locales. Pensée comme une extension du plus petit théâtre de Nantes le Krapo Roy, la chapelle proposera une programmation artistique riche et accessible à toutes et tous : spectacles professionnels et amateurs, représentations scolaires, résidences de création, ateliers, stages et événements festifs.
Retrouvez toutes les informations sur les 10 projets choisis par les habitantes et habitants, ainsi que les résultats pour les autres projets en lice ici.
Crédits photos : Ludovic Failler pour Nantes Métropole
Lié à :