Les Lieux à réinventer #3 : 24 projets en lice
L’appel à projet de la saison 3 des Lieux à réinventer dévoile ses 24 projets sélectionnés parmi 43 propositions. Portés par des habitantes et habitants, collectifs et associations, ils incarnent une volonté forte de transformer les espaces publics nantais en lieux vivants, inclusifs et respectueux de l’environnement. La votation citoyenne ouvrira du 12 septembre au 12 octobre 2025 pour décider des projets qui donneront vie à dix nouveaux sites emblématiques de la ville.
Une démarche participative ancrée dans la ville
Depuis le lancement de cette troisième édition au Conseil Municipal d’octobre 2024, la dynamique citoyenne n’a cessé de grandir. Plus de 1000 Nantaises et Nantais ont participé aux temps forts et ateliers d’inspiration qui ont nourri les cahiers des charges. L’appel à créativité, clos début avril 2025, a reçu 43 propositions diverses : des espaces pour enfants et familles, des initiatives de sensibilisation à la nature et à la biodiversité, des projets culturels et artistiques, ainsi que des idées pour réinventer l’espace public autour du partage et de la transition écologique.
Zoom sur les 24 projets finalistes
Parmi les projets en lice, certains placent les enfants et la parentalité au cœur de leur démarche, comme La Chapelle des Mômes au Martray, qui propose un espace d’éveil et de motricité, ou LIANE à la Maison de la Boucardière, qui reconnecte familles et nature.
D’autres projets mettent en avant la nature urbaine et la biodiversité, avec par exemple un parcours pédagogique au Bassin du Bois Briand ou la serre éducative Grandir avec le végétal sur le toit de l’école Julien Gracq.
La culture est aussi très présente : ateliers artistiques, résidences, spectacles et espaces de partage s’épanouiront à la Chapelle du Martray, à la Maison de la Moutonnerie, ou encore à la Pêcherie.
Enfin, plusieurs propositions innovent pour repenser les espaces publics en lieux inclusifs et animés, avec des installations artistiques, des aires sportives ou des espaces conviviaux.
Comment participer ?
Du 12 septembre au 12 octobre 2025, tous les Nantais de plus de 16 ans et les Lucéens pour le Bassin du Bois Briand, sont invités à voter pour les projets qu’ils souhaitent voir se concrétiser sur chaque lieu concerné. Le vote se fera en ligne via la plateforme citoyenne à ce lien.
Crédits photos : Céline Jacq pour Nantes Métropole
Lié à :