Les Historiens de l’art explorent notre imaginaire collectif

user.username Nantes Métropole, le 16 mars 2019

NM056590.jpg

Stephan Menoret Nantes Métropole

Mardi 12 mars se réunissait pour la deuxième fois la communauté des Historiens de l’art, un groupe de travail constitué pour alimenter le Grand Débat sur la longévité.

Il est 18 heures et une dizaine de participants s’installent dans l’atmosphère feutrée d’une salle de l’espace Cosmopolis, à Nantes. La communauté des Historiens de l’art se compose de citoyens, d’âges et d’horizons divers, tous réunis autour d’une expérience créative, le temps decinq ateliers. Guidés par Louise Robin, historienne de l’art et fondatrice de l’association Artaban, ils entament un travail autour de l’imaginaire collectif de la longévité, qui sera restitué sous la forme d’une conférence « à plusieurs voix ». Comme l’explique Louise Robin, « chacun viendra apporter sa pierre à l’édifice ».

Des enluminures du Moyen-âge aux photographies contemporaines

Pendant l’atelier, les images défilent. Décodées par l’historienne de l’art, elles permettent d’éclairer différemment nos représentations de la vieillesse et du temps qui passe. Le dialogue s’installe autour de celles qui interpellent ou font écho avec les problématiques de nos sociétés, comme la quête de l’immortalité. Les participants échangent leurs impressions et leurs réflexions. Valérie, 44 ans, est venue pour en apprendre plus sur l’histoire de l’art et participer au débat, car « le thème de la longévité nous touche tous ». Avant de partir, Louise Robin donne une dernière consigne aux participants, celle de ramener, à leur tour, des images, des textes et de la musique. Afin de contribuer à la réalisation de ce nouvel imaginaire.

Envie de rejoindre l’aventure ? C’est encore possible, inscrivez-vous en ligne en remplissant ce formulaire ou rapprochez-vous de l’équipe du Dialogue Citoyen pour vous inscrire en direct par mail ou téléphone : [email protected] / 02 40 99 33 87

Les prochaines étapes

Les trois prochains ateliers se tiendront les jeudis 21 mars, jeudis 4 avril et mardi 23 avril. 

Les travaux de cette communauté seront restitués à l’occasion du Festival citoyen, du 16 au 19 mai 2019, point d’orgue de ce Grand Débat.