La première réunion de lancement s’est déroulée le 15 décembre 2016 pour insister sur les attentes de ce groupe et réaffirmer la place centrale des habitants et usagers dans l’amélioration du cadre de vie. La propreté et la réduction des déchets est certes de la compétence de la collectivité mais la co-responsabilité en matière de propreté reste nécessaire pour améliorer globalement les situations compliqués.
Le groupe propreté s’est réuni à plusieurs reprises au cours de plusieurs temps forts organisés de concert avec le pôle Nantes Ouest et l’équipe de quartier.
Une rencontre sur site à proximité du chantier de l’écopoint d’Auvours a été proposée le lundi 04 avril 2017
Une dizaine de citoyens a participé à ce temps d’information et d’échanges programmé par la Ville et la Métropole. Après la présentation du nouvel équipement et de son fonctionnement, le groupe s’est déplacé vers l’entrée du Cimetière Miséricorde. La collectivité souhaitait, en effet, présenter le programme d’amélioration de la place et des espaces publics entre le Cimetière, l’écopoint d’Auvours et les nouveaux immeubles.
Pour rappel les jours et horaires d’ouverture de l’écopoint d’Auvours sont les suivants :
Du mardi au samedi, de 12h15 17h15. Fermé les lundi et dimanche, ainsi que durant les jours fériés.
La Visite de l’usine « arc en ciel « à Couëron
Cinq personnes du groupe et l’équipe de quartier étaient présents pour une visite de l’équipement durant plus d’une heure. Les commentaires et explications du guide de Véolia nous ont permis une bonne compréhension des nombreux processus de triage mis en œuvre pratiquement sans discontinuité sur le site 20h/24h.
Ceux qui n’ont pu participer à cette visite peuvent retrouver les principales informations et visiter virtuellement l’usine ici.
Une déambulation sur sept rues du quartier (rue E. Tessier/Carterie/Molac/Distillerie/Moitié/Chateaubriand)
Cette déambulation avec le groupe élargi aux habitants volontaires des rues concernées a permis de faire un état des lieux et d’avoir une perception de la propreté des rues sur un instant donné avec tout ce que cela implique de fluctuation sur la durée. La participation des riverains a cependant permis de recueillir de nombreux éléments sur la vie quotidienne dans ces rues et certaines particularités récurrentes.
Une visite du centre technique voirie et nettoiement Marie -Thérèse Eyquem du pôle Nantes Ouest
Cette visite s’est déroulée récemment fin mars 2018. Ainsi qu’ un retour sur les observations faite le 13 décembre 2017 avec plusieurs propositions d’actions qui ont été partagées notamment sur les regroupement de bacs à ordures ménagères et les dépôts sauvages.
La Ville a commencé à travailler sur cette proposition sur les bacs de la rue de la Carterie. Pour évaluer la situation, un relevé des bacs a été fait par un agent chargé de la qualité de la collecte sur 3 mercredi consécutifs en mai et juin 2018, jour où la collecte ne passe pas. La synthèse des relevés amène à se concentrer sur certains habitats collectifs : un courrier va prochainement être envoyé à l’ensemble des syndics (et des rencontres programmées pour les syndics sans société de nettoyage), donnant une échéance sur les mesures à prendre, échéance à respecter sous peine de se voir supprimer les bacs d’ordures ménagères concernés.
Ces échanges entre les services et les habitants ont aussi permis de donner des informations sur les méthodes de travail des agents de terrain et des éclairages sur certains points du règlement de la voirie. Par exemple : le désherbage des trottoirs est dorénavant fait manuellement sans aucun usage de produit phyto-sanitaire, et les services n’interviennent plus sur les herbes en pied de façade. A cette occasion, il a été rappelé que les habitants peuvent investir l’espace public par exemple en se saisissant de plusieurs dispositifs proposés par la collectivité tels ma rue en fleurs, ma rue est un jardin et le bureau des projets qui permet un coup de pouce pour ce type d’initiatives.