Les habitant·e·s répondent à la Convention citoyenne de Nantes

user.username Nantes Métropole, le 21 décembre 2020

consultation.png

Au terme de la première session, les 80 citoyens et citoyennes de la Convention citoyenne de Nantes ont choisi deux questions à poser aux habitant·e.s de la métropole. Une vingtaine de personnes ont contribué. Voici quelques-unes de leurs propositions que vous retrouvez en détail ici.

Quelles modalités vous semblent les plus appropriées (en dehors des élections) pour que votre avis et votre expérience personnelle puissent être pris en compte lors des décisions politiques ? Un baromètre/sondage des habitant·e·s tous les 6 mois sur les grands axes de la politique municipale, une boîte à idées en ligne, une concertation des citoyens engagés et non engagés sur des sujets clivants sur la politique métropolitaine…

Seriez-vous prêt.e.s à partager davantage vos ressources pour qu’il y ait moins d’inégalités et de précarité sur le territoire de Nantes Métropole ? Si oui, quelles seraient les priorités d’action ?

Plutôt prêt·e·s à partager du temps (plutôt que des revenus). Rendre les logements de Nantes plus accessibles aux familles à revenus modestes dans Nantes, un revenu minimum garanti au-dessus du RSA, un filet de protection pour les plus jeunes et mieux les accompagner (compagnonnage avec des entrepreneur.e.s), mettre en relation associations et citoyens pour des missions temporaires de bénévolat…