Les étapes du jardin partagé du Grand Carcouët

le 1 janvier 2016

jardin carcouet 1.jpg

A l’été 2014, une amicale des locataires de Nantes Habitat a souhaité disposer d’un jardin collectif en pied d’immeuble (sur du foncier ville) afin d’y développer des activités de jardinage. Leurs objectifs étaient de créer du lien social entre locataires, de promouvoir les démarches de jardinage écologique et de faire œuvre de pédagogie en associant le cas échéant les élèves du groupe scolaire du grand Carcouët et les enfants fréquentant l’accueil de loisirs de l’Accoord.

Les étapes du projet

En juin 2014 l’amicale du Grand Carcouët demande à la Ville de Nantes d’étudier l’implantation d’un jardin partagé à proximité de l’opération immobilière réalisée par Nantes Métropole Habitat sur ce secteur. Cette demande avait été confirmée dans le cadre du travail d’accompagnement de l’opération immobilière, confié à l’association La Luna. Ainsi une première expérience de jardinage a été menée au pied des immeubles autour de la réflexion sur les espaces collectifs menée par La Luna avec les résidents.

Entre septembre 2014 et mai 2015 a eu lieu l’étude de faisabilité technique et foncière. Le 6 Juillet 2015, la concertation auprès des résidents a été lancée (recueil des avis et présentation des possibilités au regard du diagnostic technique).

Le fonctionnement des jardins partagés à Nantes

La Ville encourage les projets de jardins partagés pour leur dimension sociale et environnementale. Ils sont en effet porteurs d’animation locale et concrétisent pleinement l’action des habitants pour la préservation de l’environnement et l’embellissement du cadre de vie. Les espaces dédiés aux jardins partagés sont confiés par convention aux associations chargées de les entretenir.
La Ville de Nantes met en place l’infrastructure (terrain, point d’eau, clôtures, rangement pour les outils).
Les porteurs de projets s’engagent à faire vivre le jardin en respectant la charte des jardins collectifs nantais diffusée aux participants.

La contruction du programme

Après que les participants aient confirmé leur souhait de jardin partagé, ils ont été invités à exprimer leur représentation de ce jardin afin de nourrir le programme du projet travaillé par le bureau d’études. Plusieurs réunions ont été nécessaires pour établir ce programme. Elles ont rassemblé tous les acteurs désireux de participer à son élaboration et ont été conduites par Matthieu Danieau pour l’équipe de quartier et Gaëtan Brevet pour le Seve (services des espaces verts et de l’environnement de la Ville de Nantes).

Ces rencontres ont bien sûr également recueilli les éventuelles craintes et objections des riverains afin qu’elles soient prises en compte. Il s’agissait de connaître les objectifs du projet, le nombre potentiel de jardiniers, les modes de jardinage retenus, les perspectives d’animations autour du projet. Ces éléments ont permis d’affiner les données concernant la surface, les équipements du jardin et annexes au jardin.
Une première esquisse a été présentée pour situer l’emprise du jardin (voir dans les Ressources de cette page). Cette emprise sur 530 m² tient compte à la fois des usages (proximité avec la crèche, cheminements) et des contraintes de réseau et d’ensoleillement. L’ensemble des participants a validé cette implantation.

Le groupe a exprimé les demandes suivantes :

  • Équipements de convivialité : bancs, table, composteur
  • Jardinage accessible à tous : bacs surélevés, allée adaptée aux personnes en fauteuil roulant.
  • Éviter la création d’une parcelle aux abords immédiats des dortoirs de la crèche
  • Plantation d’une haie le long de la cour de la crèche des Poupies
  • Étude d’un système de récupération des eaux de pluie en lien avec le bâtiment « Bepos » (à énergie positive) de Nantes Habitat.

Au début de l’été 2016, le jardin a été présenté aux habitantsqui se sont constitués en association, sous le nom de « Jardi’passion »

Pour aller plus loin