Les dernières rencontres de quartier de la 10ème saison à Breil Barberie et Nantes Nord
Mardi 3 au 38 Breil et jeudi 5 à la Mano, se tenaient respectivement les 10èmes rencontres des quartiers Breil Barberie et Nantes Nord. Ces deux soirées consacrées à la vie de quartier et aux projets dialogués étaient aussi les dernières Rencontres de la saison.
Au 38 Breil, environ 80 personnes sont venues à la Rencontre qui débutait par le traditionnel kiosque d’infos autour des projets et initiatives dans le quartier. Elles ont notamment pu y découvrir le patrimoine du quartier à travers une présentation du site Nantes Patrimonia, divers projets d’aménagements en cours ou programmés parmi lesquels ceux du boulevard Coubertin et de l’espace vert rue de la Gaudinière, le projet de l’extension de l’école des Plantes, les actions lancées dans le cadre du Plan propreté ou encore les nouvelles activités sportives proposées au Breil.
La seconde séquence consacrée à l’actualité partagée en format collectif a rapidement succédé au kiosque, laissant la place à des échanges parfois vifs entre des habitants et les élus, en particulier sur les sujets de vie quotidienne, de stationnement, de circulation… Dans cette deuxième partie, il a ainsi été question des effets de la densification urbaine et de l’impact des constructions, particulièrement dans la partie nord du quartier, de la gestion des chantiers immobiliers pas toujours respectueuse des riverains, de la collecte des déchets verts, des déplacements sécurisés des piétons et des cyclistes… Deux zones d’aménagements en particulier, les secteurs Châtaigniers et Washington, ont fait l’objet de plusieurs prises de paroles critiques tandis qu’a été annoncé pour début 2020 le démarrage de la concertation sur les espaces publics des Collines du Cens en accompagnement du projet immobilier. Pour leur part, les associations et habitants du Breil présents ont apporté une actualité plus sociale à travers la création en cours du Conseil citoyen, la Boutique du partage, l’événement Breil en fête, le projet « Territoire zéro chômeurs » ou la bibliothèque Paul Eluard, avant que tout le monde se retrouve autour du buffet convivial.
Une dernière rencontre allégée
A la Mano le 5 décembre, la dernière rencontre de quartier de la 10ème saison était aussi une rencontre allégée, notamment du fait d’une actualité de mobilisation sociale. Près de 70 personnes se sont cependant rendues à cette soirée de dialogue citoyen qui débutait par l’habituel kiosque d’informations, avant une brève séquence d’actualité partagée. Parmi les projets, initiatives et acteurs locaux présents dans le kiosque : un espace d’information sur les travaux et opérations d’aménagements prévus dans le quartier, un espace consacré au Projet global Nantes Nord et en particulier aux démarches « espaces fédérateurs et boucles vertes » et à l’actualité des projets du bailleur Nantes Métropole Habitat, un stand du Conseil Citoyen qui présentait ses activités, une présence de bénévoles du comité de rédaction du journal de quartier Mosaïque qui étaient venus avec leur dernier numéro fraîchement paru, ainsi que la Médiathèque Luce Courville qui connaît quelques travaux et dont les activités se sont partiellement déplacées à la Mano. Les échanges directs possibles pendant le kiosque ont ainsi permis aux Nantaises et Nantais présents de s’informer au plus près des projets, et, après un bref temps collectif d’actualité, la Rencontre de quartier Nantes Nord a pu s’achever autour du buffet dans une ambiance apaisée et conviviale.