Les Créateurs imaginent un showroom pour mieux vieillir chez soi

user.username Nantes Métropole, le 5 avril 2019

NM058004.jpg

Jeudi 28 mars, la 7ème communauté de ce Grand Débat sur la longévité se retrouvait pour la restitution de ses travaux, en présence de Claudine Chevallereau, vice-présidente de Nantes Métropole et élue co-pilote de ce Grand Débat.

C’était la dernière séance. Voilà plusieurs semaines que les Créateurs se réunissent pour dessiner les contours d’un showroom un peu particulier. A proximité des locaux d’Envie Autonomie 44, à l’Est de Nantes, ouvrira en effet, dans quelques mois, un espace d’exposition dédié aux solutions techniques favorisant le maintien à domicile des personnes âgées. Guidés par une ergothérapeute et un designer, des citoyens, et des professionnels du secteur, ont ainsi pu croiser leurs regards et leurs idées. De leurs réflexions est né un espace modulable, présenté comme une véritable maison. «  La question du maintien à domicile est personnelle. Il faut permettre aux personnes de raconter leurs histoires, pour trouver les bonnes solutions  », explique un des participants.

Un lieu évolutif, pensé comme une maison

Dans les différentes pièces, les contraintes du quotidien ont été listées : baisse de la vue, mobilité réduite, etc. Pour chaque problème identifié, des réponses simples, existantes et adaptables seront proposées. L’espace servira de lieu de ressources pour les professionnels, mais s’adressera avant tout aux particuliers à la recherche de solutions pour le maintien à domicile. Un jeu de mise en situation, type escape game, a également été pensé pour accompagner les futurs visiteurs dans la compréhension de cette perte d’autonomie subie par les personnes âgées. «  Ce lieu, qui devrait ouvrir dès le mois de septembre, permettra de réfléchir à la façon dont l’habitat peut accompagner la longévité », rappelle Claudine Chevallereau, vice-présidente de Nantes Métropole. Les Créateurs se retrouveront, en comité de suivi cette fois, afin d’accompagner la mise en route du showroom. En attendant l’ouverture, rendez-vous en mai au Festival Citoyen, où l’on pourra visiter, en avant-première, l’une des pièces de ce « chez soi du futur ».

Vieillir chez soi ? Et vous, qu’en pensez-vous ?

Les contributions  individuelles et collectives sont ouvertes jusqu’au 31 mai ! Pour donner votre avis, c’est par ici.