La collectivité répond à l’avis citoyen sur le devenir de la parcelle Fellonneau dans le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix à Nantes
La Ville a souhaité que le projet qui prendra place sur la parcelle de l’actuelle maternelle Fellonneau soit conçu en associant les habitants et futurs usagers. Elle proposé la mise en oeuvre d’un Atelier citoyen, dont la dernière séance s’est réunie cette semaine.
Des scénarios travaillés en atelier
L’atelier citoyen « Devenir de la parcelle Fellonneau » a été mené en parallèle des étapes du projet de restructuration scolaire afin que les deux projets s’alimentent réciproquement.
Trois ateliers de travail ont réuni au total près de 40 participants. Un premier atelier a permis de partager un diagnostic du site et de ses enjeux. Lors du deuxième atelier, les participants ont conçu plusieurs scénarios d’aménagement et d’usages en laissant libre court à leurs aspirations. Lors d’un dernier atelier, le travail sur les scénarios a été affiné, permettant de croiser les propositions citoyennes avec les contraintes du site et l’analyse technique des services de la Ville. Cliquez ici pour consulter l’avis citoyen qui résulte de ce travail.
Retour sur l’atelier du 8 octobre : la réponse de la collectivité
Lors de la dernière séance de l’atelier citoyen, le 8 octobre 2019, auprès d’une trentaine de personnes environ (parents d’élèves, riverains, professionnels…), les élues Fabienne Padovani et Myriam Naël ont apporté les réponses de la collectivité pour le devenir de cette parcelle.
Elle se sont appuyées sur le travail mené lors de 3 ateliers citoyens au printemps dernier pour prendre leur décision : une cour d’école augmentée de 1000m2, la création d’un square, un plateau sportif mutualisé, des cheminements piétons sécurisés, dans une ambiance amplement végétalisée.
Le schéma de localisation de ces aménagements, ainsi que les étapes des différentes opérations sur ce secteur ont été présentés aux participants, et sont visibles par tous sur l’espace de réponse de la collectivité. Les riverains seront de nouveau consultés sur certains volets de la conception de ces nouveaux espaces.