Les Cinéphiles auscultent le vieillissement sur grand écran

user.username Nantes Métropole, le 28 mars 2019

NM056684.jpg

La communauté des Cinéphiles se réunissait vendredi 15 mars, pour étudier, dans le cadre du Grand Débat, les représentations de la vieillesse au cinéma.

Un atelier à la Manufacture. Le 15 mars, les Cinéphiles avaient rendez-vous pour un premier échange autour des films projetés dans le cadre du Grand Débat sur la longévité. Louise en Hiver, Nebraska, La vieille dame indigne, Mischka et Six portraits XL. Cinq longs-métrages programmés dans sept cinémas associatifs de l’agglomération, et autant de points de départ pour analyser les images que le cinéma nous renvoie du temps qui passe et des personnes âgées. « Il s’agit de films peu mis en avant, qui apportent des regards particuliers », explique Simon Hindié, chargé des publics au Cinématographe. Si les séances sont ouvertes et gratuites à tous, les Cinéphiles, eux, prendront le temps, sur trois ateliers, d’étudier le sujet en profondeur.

Troisième âge et septième art

Guidés par Erwan Cadoret, intervenant en cinéma, en collaboration avec le Cinématographe, ils prépareront un compte-rendu de leurs réflexions, qui sera présenté lors du Festival citoyen, organisé du 16 au 19 mai. Quelles images, quels clichés, quels regards le cinéma pose-t-il sur ce troisième temps de la vie ? Pour répondre à ces questions, une petite dizaine de participants, de tous les âges, sont venus échanger leurs impressions et leurs expériences. Laurie, 25 ans, trouve, par exemple, « que le cinéma aborde rarement la question de la dépendance des personnes âgées ». Des échanges nourris et pertinents, pour mieux décrypter et se réapproprier l’imaginaire collectif de la longévité.

Envie de cinéma ? Des séances de cinéma gratuites prêt de chez vous

16 séances sont accessibles jusqu’au 4 avril, découvrez toute la programmation !

Festival Citoyen

La restitution de la communauté des Cinéphiles sera présentée à l’occasion du Festival citoyen, du 16 au 19 mai 2019, point d’orgue de ce Grand Débat.

Prochains ateliers

Le 4 avril, salle de la Carterie, rue Alexandre Huchon, 44400 Rezé (près du cinéma Saint-Paul), de 18h15 à 20h15.

Le 25 avril, de 19h30 à 21h30, Manufacture des Tabacs, 10 Bis Boulevard de Stalingrad, 44000 Nantes.