Les Budgets participatifs valorisent l’histoire et la mémoire des quartiers nantais
12 projets citoyens ont vu leur soutien confirmé par les Budgets participatifs lors du Conseil Municipal du 8 décembre. Plusieurs d’entre eux visent à rassembler les habitants des quartiers à travers les liens entre les époques et les générations.
Ces projets, qui ont reçu le soutien des comités d’animations locaux composés de citoyens et d’élus avant de passer en Conseil Municipal, sont notamment porteurs de la parole et de la mémoire des plus anciens habitants. C’est le cas des « Portraits d’habitants de la Croix Bonneau, les visages du quartier » (Bellevue Chantenay Sainte-Anne) qui s’incarnent entre autres sous la forme d’une exposition et d’une publication.
D’autres ouvrages transmettent ainsi la parole des « anciens » et y ajoutent une dimension documentaire tels que « Mémoire écrite des 70 ans de la Cité des Hauts-Pavés – Saint-Félix », porté par l’association de la cité et qui s’intéresse à son histoire et à son architecture. A Nantes Erdre, la soirée de lancement du livre-fresque chantée Batignolles Saint-Jo, proposée par l’ALPAC, a permis de documenter un spectacle du Théâtre Nuit consacré il y a 5 ans à la mémoire du quartier et d’en garder ainsi une trace pérenne.
En Centre-Ville, en préparation du cinquantenaire de La Commune Libre du Bouffay, c’est une fresque murale qui va venir illustrer l’histoire des lieux et accompagner la replantation de vignes. Comme en écho, les vignes sont aussi le fil de la mémoire locale à Doulon Bottière à travers le projet « Les vignes du Pin-Sec » qui a pour objectif de créer des ressources nourricières dans un espace urbain et de valoriser l’histoire d’un quartier où des vignes étaient cultivées autrefois. La plantation des pieds de vignes est bien entendu un moment de transmission entre les générations.
Des projets solidaires pour la fin d’année
A l’approche des fêtes de fin d’année, les Budgets participatifs soutiennent également des projets de solidarité et de lien social, tels que le traditionnel « 31 solidaire » organisé aux Dervallières par un collectif de femmes, tandis que les Semeurs de convivialité proposent à Doulon Bottière une soirée karaoké fédératrice et festive.
Les autres projets soutenus lors du Conseil Municipal du 8 décembre sont la Rétrospective du projet Sénégal Rekk proposée par l’association Dinn Charity à Nantes Sud, la boîte à livres des Lutins Lecteurs proposée par l’association PaQ’la Lune et un collectif d’habitants à Nantes Erdre, le jardin des Marsauderies porté par l’Amicale Laïque des Marsauderies à Nantes Erdre et les Ateliers cuisine pour parents et bébés proposés par l’association La cuisine de Djoubibi, à Nantes Nord.
Photo : association Cité des Hauts-Pavés à l’occasion des 70 ans en 2022
Lié à :