Les budgets participatifs à l’affiche des Rencontres de quartier 2022

user.username Nantes Métropole, le 19 décembre 2022

BP_RQ.jpg

La saison 2022 des Rencontres de quartier vient de s’achever et parmi les nombreux sujets mis en discussion entre élus de quartier et habitants lors de ces assemblées citoyennes, les projets collectifs soutenus par les budgets participatifs ont occupé une place de choix.

Mercredi 15 décembre à La Mano à Nantes Nord avait lieu la dernière Rencontre de quartier de la saison. Au menu des échanges : les aménagements d’espace public et chantiers du projet global, l’ouverture de la nouvelle Escale à la Boissière, les actions du Conseil citoyen et… le projet Univers’i’terre qui réunit trois potagers collectifs dans une logique de solidarité entre étudiants et riverains. C’est une des multiples initiatives soutenues dans les quartiers nantais par les budgets participatifs. Un dispositif de soutien aux projets collectifs qui a la particularité de reposer sur des comités d’animation composé de citoyens et d’élus; et une logique d’engagement réciproque entre les porteurs de projets et la collectivité.

Chacune des 11 Rencontres de quartier a ainsi été l’occasion de mettre en avant des projets locaux tournés vers les solidarités, la convivialité, la transition écologique, que ce soit lors de l’assemblée plénière ou pendant le « kiosque », espace d’exposition et de discussion autour de l’actualité locale des Rencontres. Le « Potager de Chéneau », qui rassemble riverains du quartier et résidents d’un Ehpad près de Zola, a par exemple été mis à l’honneur lors de la Rencontre Dervallières Zola le 6 décembre. La mini-ferme pédagogique du Pin-Sec, qui a eu un grand succès au printemps dernier, a fait partie des projets évoqués lors de la Rencontre Doulon Bottière le 1er décembre. Et dès la première Rencontre de la saison, le 7 novembre à Nantes Sud, ce sont l’armoire à livres de Pirmil et le projet « Nantes Sud en couleurs » qui ont été valorisés à travers deux brèves vidéos :