Les actions de la collectivité pour le paysage et le patrimoine de Hauts-Pavés Saint-Félix

Nantes Nantes Métropole, le 2 novembre 2017

illus.png

Un groupe d’habitants a travaillé de janvier à juin 2016 à l’élaboration d’un « Plan paysage et patrimoine ». Objectifs : identifier ce qui fait la qualité du paysage du quartier Hauts-Pavés / Saint-Félix, proposer des actions pour améliorer le cadre de vie, partager les connaissances sur l’histoire du quartier.

La collectivité a offert une réponse aux 6 mois de travail des participants. En effet, à travers l’élaboration du Plan Paysage et Patrimoine, les habitants ont mis en évidence plusieurs points d’attention partagés qui peuvent guider l’action urbaine sur le quartier.

  • Pour une ville qui évolue en prenant soin de l’existant ;
  • Pour une ville favorisant les déplacements doux et la rencontre ;
  • Pour une ville où s’épanouit la nature ;
  • Pour une ville des chemins et de la découverte.

C’est en s’appuyant sur ces grands messages que la collectivité a structuré la réponse à l’avis citoyen. Les propositions de l’atelier citoyen, ventilées suivant ces 4 orientations, ont été analysées par les services de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole (Direction Territoriale d’Aménagement, équipe de quartier, pôle de proximité, direction du droit des sols, service des espaces verts, direction du patrimoine et de l’archéologie, mission planification urbaine) avec la collaboration du paysagiste Matthieu Picot (atelier Campo). Plusieurs séances de travail se sont tenues entre techniciens et avec les élus de quartier. Elles ont permis de définir une cinquantaine d’actions qui viennent décliner les 4 grandes orientations.