Le pigeonnier des Dervallières : nouveau projet pour une nouvelle vie

Dialogue Citoyen, dans Culture, loisirs, patrimoine, le 24 mai 2024

WhatsApp

Le 21 mai, une centaine de personnes ont bravé la pluie pour venir (re)découvrir le Pigeonnier des Dervallières, projet lauréat de la 2e saison des Lieux à réinventer. Zoom sur la nouvelle vie de ce lieu emblématique tout juste inauguré. 

Un lieu dédié à la culture urbaine et à la convivialité

Le Pigeonnier n’accueille plus de pigeons désormais, mais des animations, un potager urbain et toutes les idées des habitants et habitantes du quartier.  

Grâce au soutien de l’appel à créativité des « Lieux à réinventer » saison 2 lancé par la ville de Nantes, les membres fondateurs de l’association Pigeon Voyageur Aurélie Richol et Teddy Ranger, ont transformé ce site tout en gardant son identité architecturale. Ils proposent désormais un lieu de convivialité, de découverte culturelle, de détente et bientôt doté d’un jardin potager ouvert à toutes et tous avec des légumes poussant dans le noir. L’occasion rêvée de mettre en valeur cet édifice patrimonial nantais datant vraisemblablement du XVII ème siècle.


« Forcément après 40 ans de fermeture, c’est un lieu qui attise la curiosité. Maintenant nous avons un espace de convivialité supplémentaire sur le quartier et aussi un îlot de fraicheur pour cet été car en pleine canicule il fait à peine 20°C à l’intérieur ! »
Teddy Ranger


Inauguration pluvieuse, inauguration heureuse

Sous les gouttes mais dans une ambiance festive, Bassem Asseh, 1er adjoint de la Ville de Nantes, Robin Salecroix et Delphine Bonamy, élus du quartier Dervallières Zola, ont inauguré officiellement le projet en coupant le ruban aux côtés de Aurélie et Teddy.

f2a35ade7851466538172b9eb6c46c8e48ad853e.jpeg

« Quand nous avons proposé le pigeonnier comme lieu à réinventer, nous n’étions pas sûr que des personnes trouvent des idées car ce n’est pas un endroit évident. Mais si, voilà un projet magique pour un lieu magique.  » Bassem Asseh, adjoint en charge du dialogue citoyen


Les cuivres et percussions du groupe « Les Homards de Vinci » ont également amené un peu de soleil lors du verre de l’amitié. Des habitants du quartier étaient non sans émotion, heureux de pouvoir découvrir l’intérieur du Pigeonnier :

 « Je vis ici depuis plus de 40 ans, je l’admire tous les jours et aujourd’hui j’ai pu y entrer, c’est superbe ! », « je suis ravie que notre pigeonnier reprenne une nouvelle vie », « Les anciens ont bien fait de se battre pour préserver ce beau patrimoine, avec ce projet les nouvelles générations vont pouvoir en profiter et y entrer ».

56038c8d222d68ba06fac1008cab476750dfdf0e.png


Aurélie et Teddy ont pu repartir avec de nouveaux contacts pour que ce lieu déploie ses ailes collectivement.


Plus d’informations sur le projet du Pigeon Voyageur :
https://dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr/pages/pigeonnier

Crédit photo : Céline Jacq pour Nantes Métropole.