Le futur gymnase du Grand Bellevue sort de terre

user.username Nantes Métropole, le 7 avril 2022

GymnasePGB.jpg

La première pierre du nouveau gymnase du Grand Bellevue a été posée le mercredi 23 mars. L’équipement sportif de 2 000 mètres carrés, voisin de la médiathèque Lisa-Bresner, ouvrira en septembre 2023.

Il abritera une salle de boxe, de musculation, un dojo, deux salles de danse, des locaux de réunion et administratifs… Les élus municipaux, métropolitains, départementaux et régionaux ont posé, mercredi 23 mars, la première pierre du nouvel équipement sportif du Grand Bellevue. Il s’étendra, au voisinage immédiat de la médiathèque Lisa-Bresner, sur 2000 mètres carrés, dont 1180 dédiés aux seules activités sportives. « À Bellevue, il y a une offre de pratiques sportives riche et diversifiée, portée par de nombreuses associations très dynamiques. Avec ce nouvel équipement, nous aurons un pôle sportif pluridisciplinaire et innovant qui concrétise un peu plus notre ambition de faire de Nantes, la ville du sport pour toutes et tous », explique Ali Rebouh, adjoint en charge des sports à la mairie de Nantes et vice-président de Nantes métropole, délégué au sport de haut niveau.

Un équipement pensé avec les associations et habitants

« On va nous livrer une salle qui est bien conçue », indique Delphine Jarnoux, fondatrice et chorégraphe de Dance’n Co, compagnie occupante depuis 25 ans du gymnase du Jamet, situé de l’autre côté du boulevard. Elle a participé à toutes les étapes de concertation préalables à la construction de l’équipement. Clubs et associations sportives, associations de quartier, établissements scolaires et habitants ont également été parties prenantes. Tahar Abdelaziz, le fondateur, en 1998, et président de C’West, association proposant, entre autres, break dance, futsal, teqball, double dutch, dont l’une des équipes féminines fut « vice-championne du monde », voit l’occasion, avec ce nouvel équipement, de dynamiser ces activités et sports émergents. Ce nouvel équipement, d’un coût de 6,25 millions d’euros, inscrit dans le projet global du Grand Bellevue, ouvrira en septembre 2023.


Photo Jean-Félix Fayolle