Le dernier atelier du projet Made in Malakoff

Nantes Métropole, le 12 juin 2017

Atelier-21_03.JPG

Une démarche atypique : GHT coopératives, qui mène un projet immobilier d’une centaine de logements à la place de l’ancien centre commercial de Malakoff, a souhaité mobiliser habitants et acteurs autour de son opération. L’objectif est d’ouvrir ce projet sur le quartier, de créer les conditions de son intégration, de favoriser les liens entre actuels et futurs habitants mais aussi d’imaginer et de mettre en œuvre des propositions originales et fédératrices. Des séances créatives (pique nique et workshop) ont déjà mobilisé un collectif d’habitants et d’acteurs en milieu d’année 2015. Le débat continue avec des propositions diverses allant de la mise à disposition des palissades pour les graffeurs à la création d’un gîte touristique.

Depuis l’été 2015, des ateliers de réflexion réunissent un petit groupe d’acteurs et d’habitants de Malakoff afin de construire collectivement un programme d’activités pour une partie du RDC du futur bâtiment dans le cadre de la démarche participative.

La dernière étape du projet était de faire la synthèse de l’ensemble des différents ateliers (bricolage, récup’, création d’entreprises, etc..) et de réagir sur les différentes propositions formulées et leurs pistes de mise en oeuvre. Quelles sont les activités qui s’installeront ? Un café avec un espace co working avec garde d’enfants ? Un espace de restauration partagé ? Un espace de bricolage mêlé à un café culture ? etc…

Merci à tous les participants pour leurs contributions, avis, idées ! Vous pouvez consulter le compte rendu de l’atelier de synthèse qui clôt ainsi la démarche. Nous nous concentrons désormais sur la mise en oeuvre avec les porteurs de projet. La route est encore longue : livraison prévue pour 2019 !

Pour aller plus loin

Retrouvez toutes les ressources liées à cette démarche.