Le Conseil nantais de la nuit lance la 4è édition “Les temps de la nuit”

NM192735.jpg

La Ville de Nantes en lien avec le Conseil de la nuit lance à nouveau l’appel à projets dédié à la vie nocturne avec pour objectif d’encourager et soutenir des initiatives citoyennes, innovantes ou inattendues qui donnent le sourire et favorisent des rencontres sur les temps de la nuit.

Faciliter l’émergence de projets et permettre à toutes et tous de s’approprier la singularité de la nuit, c’est l’intention du Conseil de la nuit et le but de l’appel à projets “Les temps de la nuit”. Ce dernier “se veut participatif, de l’orientation thématique jusqu’à la sélection des projets”, a déclaré Gildas Salaün, élu délégué au commerce et à la “ville la nuit” lors du dernier Conseil de la nuit le 27 juin dernier. Ainsi, ce sont les membres de l’instance nantaise qui ont défini les orientations avec une ambition : la nuit “appartient à tout le monde”.

Pour la 4è édition, trois thèmes sont proposés pour raconter la nuit :

► Imaginer les nuits futures
La nuit accueillera demain de nouveaux usages et activités au regard des enjeux écologiques et offrira des temps de fraîcheur. Les pratiques culturelles d’ici et d’ailleurs seront une source d’inspiration pour inventer nos futurs modes de vie nocturnes et inviteront à apprivoiser les différentes luminosités et obscurités des temps de la nuit.

► Vivre la nuit et ses possibles
La nuit est une opportunité pour faciliter les rencontres, l’imaginaire, les expériences. Elle offre des possibles que le jour peine à accorder (la rêverie, la fête, l’élasticité du temps, le ralentissement…) et crée des expériences inattendues et de belles histoires du crépuscule à l’aube.

►Partager la nuit
La nuit est à toutes et tous : s’y croisent les noctambules, les travailleurs, les personnes vulnérables et les riverains. Dès lors, elle nécessite d’être partagée, accessible à tous en invitant ceux qui ne sortent pas ou plus à se réapproprier les nuits nantaises. Il s’agit de favoriser le partage, les rencontres, notamment intergénérationnelles, et de développer de nouvelles solidarités à l’échelle des quartiers nantais au-delà du centre-ville.

Le dépôt de projets sera possible du 16 septembre au 15 novembre sur la plateforme du dialogue citoyen. Les projets seront étudiés par un jury de sélection, puis soumis en conseil municipal pour l’attribution de subventions.

Les critères de sélection des projets seront ceux qui favorisent le partage de la nuit, appelant à la rêverie, aux rencontres, à la fête, à la solidarité, en proximité dans les quartiers nantais au-delà du centre-ville.

Le Conseil nantais de la nuit, acteur de la vie nocturne

Initié en 2015 par la Ville de Nantes, cette instance de gouvernance ouverte s’inscrit dans la politique “Ville la nuit” avec la possibilité d’explorer, d’expérimenter, de débattre… Il constitue une démarche participative pour co-construire les différents usages de la nuit entre la ville qui dort, qui s’amuse et qui travaille. Cet espace rassemble les acteurs de la nuit : établissements de nuit, associations, université et écoles, étudiants, collectivités mais aussi habitants, travailleurs sociaux… Le but : aborder la question de la vie nocturne et ses multiples facettes à travers divers sujets tels que la fête, le handicap, la biodiversité, la précarité, etc.