Retour sur les premiers mois du comité de suivi du Pôle d’écologie urbaine

Dialogue Citoyen, dans Energie, climat, le 21 juillet 2025

A l’automne 2023, une concertation préalable a été proposée aux habitants, habitantes et acteurs des 24 communes de la métropole mais aussi à ceux des communes membres du Groupement d’Autorités Concédantes(2). Ce dispositif de dialogue visait à présenter le projet du pôle d’écologie urbaine de la Prairie de Mauves et l’enrichir sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). En juin 2024, une réunion publique de clôture a eu lieu avec pour objectif de présenter les engagements pris par Nantes Métropole suite à la concertation et notamment l’engagement de mettre en place un comité de suivi. Créé le 21 janvier dernier, il s’est déjà réuni quatre fois… Retour sur les premières séquences de travail.

Après la concertation préalable, la concertation se poursuit

Comment faire de ce projet une référence d’écologie urbaine ? En quoi ce projet répond-t-il aux évolutions des modes de vie et des transitions ? Quelles conditions réunir pour gérer au mieux les impacts du projet? C’est autour de ces enjeux que les citoyens et les citoyennes ont été invités à se questionner. Cette première phase a mobilisé les équipes de Nantes Métropole et des ressources conséquentes (rencontres, réunions publiques, visites de site, contributions) et a permis d’exprimer l’importance d’avoir un lieu de concertation continue. Les contributions ont aussi dévoilé un désir et une envie d’être informé tout au long du projet et d’y contribuer dans la durée. Ainsi, la collectivité a mis en place un comité de suivi pour suivre la conception, la construction et l’exploitation du pôle d’écologie urbaine.

55 candidatures de personnes volontaires reçues via la plateforme du dialogue citoyen sur la période du 7 au 28 octobre 2024. Le comité de suivi, dont la composition vise l’équilibre des points de vue, est aujourd’hui constitué d’une quinzaine de membres : il associe des riverains mais aussi des habitants métropolitains ou des EPCI et des représentants d’associations (Clémentine, Ecopole et Au bord du fleuve).

Composition et répartition des membres du comité de suivi


Citoyens
Représentant d’associations et de collectifs
Riverains
7
2
Habitains non riverains de la Métropole
5
2
EPCI/EPCL(2)
2

Que s’est-il passé depuis ?

Depuis janvier 2025, le comité de suivi est dans une phase d’acculturation au projet : quatre réunions de comité de suivi ont déjà eu lieu: les deux premières ont consisté à mettre en place le comité de suivi, apporter en première approche une information générale sur le projet global du pôle d’écologie urbaine et à collecter les demandes et besoins des membres pour se mettre au travail. La troisième réunion a permis de poser collectivement les premières modalités de travail pour l’année 2025 : calendrier de réunions, formats, plateforme de ressources documentaires, liste de diffusion, etc.

La publication de trois newsletters par an est ainsi une proposition faite par le comité de suivi de manière à informer davantage les citoyens et sur laquelle la collectivité s’est engagée. Il s’agissait aussi d’une séance technique pour présenter le projet de CTVD, avec l’intervention du groupe Séché Environnement, nouveau délégataire de la délégation de service public (DSP) du Centre de Traitement et de Valorisation des Déchets (CTVD). La quatrième réunion est venue approfondir la question du dimensionnement du CTVD, avec l’intervention de Nantes Métropole en lien avec la politique des déchets de Nantes Métropole et des représentants de trois membres du GAC : Cap Atlantique, Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique (SMCNA) et Redon Agglomération. Une visite du CTVD actuel a aussi été organisée le 2 avril 2025, réunissant une dizaine de membres du comité de suivi. Chaque réunion a fait l’objet d’un compte-rendu, qui est validé par les intervenants et les membres du comité de suivi.

Pour aller plus loin :

(1) Le Groupement d’Autorités Concédantes est une structure juridique permettant à plusieurs collectivités territoriales (ou leurs établissements publics) qui sont autorités concédantes de se regrouper pour passer et gérer ensemble un contrat de concession de service public. Pour ce contrat, Nantes Métropole s’est associée à 7 autres collectivités dans le cadre de l’alliance des territoires (Cap Atlantique La Baule-Guérande Agglo, la communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA), Grand Lieu Communauté, Redon Agglomération, le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique (SMCNA), le Syndicat de traitement départemental Trivalis, le Syndicat mixte pour le traitement et la valorisation des déchets ménagers résiduels VALOR3E).

(2) EPCI /EPCL. En France, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) est une structure administrative regroupant plusieurs communes afin d’exercer certaines de leurs compétences en commun. Il s’agit de la forme la plus aboutie d’intercommunalité. Un Établissement Public de Coopération Locale (EPCL) est une structure juridique créée par plusieurs collectivités territoriales (communes, départements, régions) pour gérer en commun un service public ou une mission d’intérêt général. Il permet de mutualiser des moyens humains, techniques et financiers afin d’assurer des missions qu’une seule collectivité ne pourrait pas assumer seule. Sources:  Géocofluences et Légifrance

Crédits photos : ©Ludovic Failler pour Nantes Métropole