L’avenir de la logistique urbaine durable se dessine pas à pas
Comment approvisionner nos centres-villes en réduisant notre empreinte carbone ? C’est à ce défi que les acteurs rassemblés au sein du Pacte de logistique urbaine durable et résiliente (Pacte LUDR) travaillent depuis 2021. Chaque année, le Forum est l’occasion de faire le point sur leurs avancées.
Réunis au Centre des expositions de Nantes Métropole en novembre dernier, acteurs publics, entreprises, chercheurs et associations ont participé au quatrième Forum du Pacte LUDR, le rendez-vous annuel des membres de l’instance de gouvernance ouverte dédié à la logistique urbaine.
Une feuille de route vivante portée par 200 acteurs
Né en 2021, le Pacte LUDR repose sur une gouvernance ouverte et une construction collective visant à concilier performance logistique, transition environnementale et qualité de vie urbaine. Plus de 200 acteurs publics et privés ont contribué à son élaboration à travers 17 ateliers thématiques. Aujourd’hui structuré autour de sept groupes thématiques, le Pacte continue de s’enrichir chaque année de nouvelles initiatives et contributions afin d’accompagner les transformations logistiques du territoire métropolitain. Avec 300 000 mouvements de marchandises ayant lieu chaque semaine sur la métropole nantaise, dont 20 % dans le cœur d’agglomération, l’enjeu des mobilités décarbonées dans le secteur de la logistique est important. Rappelons qu’au niveau national, le transport de marchandises en villes est responsable de 20 % du trafic mais de 30 % de l’occupation de la voirie et de 50 % des émissions de particules fines liées à la circulation (1).

Forum du Pacte de logistique urbaine
Regards croisés : six témoignages d’acteurs engagés
La table ronde de cette édition 2025 a mis en lumière la diversité des actions menées au sein du Pacte pour transformer les livraisons en ville. Six représentants ont partagé leurs approches et leurs priorités ; tous ont insisté sur la nécessité de coopérer et d’expérimenter.
Pour Amaury Hannotaux, directeur général de la SemMinn (2), le Pacte est d’abord un espace de concertation indispensable permettant d’accompagner l’évolution des pratiques logistiques du Min, notamment à travers des projets comme VéliMin ou Ilo-Cargo.
Hugues du Puy, chef de projet partenariats & expérimentations à la Samoa, est justement revenu sur VéliMin, une expérimentation de vélos cargos qui livrent leurs cargaisons de produits frais depuis le Min situé à Rezé jusqu’au centre-ville de Nantes. L’innovation ne réside pas seulement dans les solutions techniques mais dans la capacité à embarquer opérateurs et grossistes.
Du côté de l’accompagnement des commerçants, Léo Leclerc, animateur en transition écologique des commerces de l’association Plein Centre, souligne les bénéfices immédiats du passage du camion au vélo cargo : baisse des nuisances (sonores, Co2, visuelles), interactions renforcées avec les livreurs et valorisation du métier.
La dimension sociale est également au cœur des préoccupations, a rappelé Virginie Rigoulot, délégué au développement régional du groupe La Poste, qui insiste sur l’importance d’un modèle économique solide, fondé sur une meilleure attractivité des métiers de la distribution, et donc une réduction de la pénibilité.
Alexis Raillard, dirigeant de Transeco et administrateur du Syndicat national des transporteurs légers, a insisté sur la nécessité d’un cadre réglementaire progressif et l’importance du mix énergétique pour réussir la transition écologique tout en rappelant la lutte contre l’ubérisation.
Enfin, le chercheur Olivier Peton, professeur en optimisation et aide à la décision à l’IMT Atlantique, a déclaré apprécier le rôle du Pacte comme catalyseur entre recherche et terrain : un moyen d’orienter les travaux scientifiques vers des enjeux réels et des besoins opérationnels du territoire.
Le stand Soluce (Solutions d’optimisation de la logistique urbaine et de sa consommation d’énergie)
Cinq projets inspirants mis en lumière
Le Forum a été l’occasion pour les participants de découvrir cinq projets emblématiques portés par des membres du Pacte :
- Le “programme cyclo-cargologie”, qui professionnalise les métiers de la cyclologistique grâce à des parcours de formation ciblés.
- Le club BioGNV des Pays-de-la-Loire, engagé dans le déploiement d’un réseau de carburants alternatifs à l’échelle métropolitaine, à destination notamment des poids lourds.
- Les coopératives de livraison à vélo, soutenues par CoopCycle et son logiciel libre au service d’une logistique solidaire.
- Le programme “Soluce” (Solutions d’optimisation de la logistique urbaine et de sa consommation d’énergie), qui aide artisans et commerçants à réduire l’usage de leurs véhicules en proposant sur la métropole 17 solutions alternatives.
- Le projet “Cityprogress”, futur “hub logistique mobile” destiné à limiter la circulation des poids lourds en centre-ville. Cette alternative aux livraisons de palettes lourdes par des gros porteurs en cœur de ville sera testé à Nantes début 2026, en étroite collaboration avec Atlantique Boissons Nantes.
À l’issue de la présentation de ces cinq initiatives locales, les participants ont désigné “Soluce” comme “projet coup de cœur”, salué pour son approche concrète, modulable et accessible aux artisans et petits commerçants. “Cityprogress” a également été identifié comme un projet à suivre de près dès l’an prochain.
Crédit photo couverture : Patrick Garçon pour Nantes Métropole
(1) Source : “Un pacte pour améliorer les livraisons en ville”, 6 octobre 2022, mis à jour le 26 septembre 2025, Nantes Métropole.
(2) La SemMinn (Société d’économie mixte du marché d’intérêt national de Nantes) est l’exploitant et le gestionnaire du Min (marché d’intérêt national) de Nantes Métropole.
Lié à :