Lancement de l’atelier pour revisiter le musée d’art

user.username Nantes Métropole, le 5 mai 2022

Image1.jpg

Au programme de ce 28 avril : remise du mandat de participation, quiz sur le musée, exploration du musée en petits groupes et mise en commun des premières réactions et idées.

Réuni pour cette soirée de lancement, à 18h05 le groupe est au complet au pied de l’escalier monumental. Ils et elles sont 22 pour cette première rencontre, même si certains visages se sont déjà dévoilés sur le groupe de discussion Instagram. Il y a celles et ceux qui connaissent déjà le lieu et qui engagent la conversation avec les autres jeunes; et il y a les nez levés, qui découvrent le vaste hall pour la première fois.

La séance démarre dans l’auditorium avec les élus et élues, Fabrice Roussel et Pauline Langlois, pour expliquer la démarche de dialogue citoyen et le mandat de participation confié au groupe.

  • Qu’est ce que vous percevez du Musée d’arts aujourd’hui : ce qui vous étonne, vous inspire, vous surprend, vous manque… ?
  • A quoi pourrait ressembler un musée idéal ?
  • Comment faire du Musée d’arts de Nantes un lieu d’expériences positives pour les jeunes ?

Rendez-vous est pris en juin, pour la présentation des propositions collectives.

Pour l’heure, il faut déjà faire connaissance avec le lieu. Les premiers échanges avec la directrice, Sophie Lévy, piquent la curiosité du groupe, qui n’imaginait pas que les collections du musée abritaient autant d’œuvres : environ 13000, dont 900 exposées ! Impossible de toutes les apprécier en 90 minutes. Pour cette visite en nocturne, les petits groupes ont plusieurs missions à accomplir : collecter des informations auprès de professionnelles du musée, prendre des photos, repérer des œuvres incontournables, commenter l’aménagement et l’ambiance des salles… Un petit selfie d’équipe dans l’escalier monumental, et c’est reparti vers un autre étage, pour jeter un coup d’œil à l’atelier yoga en cours.

De l’avis général, il faudra revenir, prendre son temps, déambuler à son rythme. Ce soir, l’essentiel n’était pas là : les 22 participants ont fait connaissance, ont commencé à échanger leurs perceptions et à faire entendre leurs premières impressions.

Prochaine séance sous forme d’atelier créatif le samedi 14 mai !

Télécharger le compte-rendu