Lancement de la démarche de dialogue citoyen « Les obsèques civiles : parlons-en ! »

Nantes Nantes Métropole, le 11 avril 2023

vfactu(1).jpg

À l’heure où les mœurs, pratiques et croyances évoluent, comment vivre un dernier adieu sans références religieuses ? Comment inventer ou réinventer les obsèques civiles ? Vers qui se tourner et où se retrouver pour traverser ce moment difficile et vivre son deuil ? Quelle place de la collectivité et des différents acteurs du funéraire dans ce parcours ? Pour répondre à ces questions et imaginer de nouvelles façons d’envisager les obsèques, Nantes Métropole et la Ville de Nantes lancent une démarche de dialogue citoyen.

Quelle définition des obsèques civiles ?

À ce jour, les obsèques civiles sont surtout définies par la négative : « des obsèques non-religieuses ». Afin d’envisager de nouvelles pratiques et façons de faire en matière d’obsèques sur le territoire, des contributions citoyennes s’ouvrent sur la plateforme du dialogue citoyen.

Contribuer en ligne

Du 11 avril au 11 mai prochains, partagez votre témoignage et proposez une première définition des obsèques civiles. En tant qu’acteurs, partagez nous votre expérience et le sens que vous donnez aux obsèques civiles (périmètre, acteurs, partage de nouvelles pratiques …) du 11 avril au 30 juin à travers les cahiers d’acteurs ouverts sur la plateforme du dialogue citoyen. 


Quelles attentes en matière d’obsèques civiles ?

En mai prochain sera organisé un atelier citoyen dans le cadre de la démarche « Les obsèques civiles : parlons-en ! ». Au fil de 4 séances de travail, venez partager votre témoignage, réfléchir collectivement aux nouvelles pratiques en matière d’obsèques civiles et produire ensemble un avis citoyen qui permettra d’imaginer de nouvelles formes d’action publique dans le domaine du funéraire.

S’inscrire aux ateliers

Pour suivre les grandes étapes de la démarche, vous renseigner sur les enjeux du funéraire, partager une contribution citoyenne ou vous inscrire à l’atelier citoyen, rendez-vous régulièrement sur la plateforme du dialogue citoyen ainsi que sur les réseaux sociaux dédiés.