Lancement de la démarche : « Cour du Château, à vos idées ! »

Dialogue Citoyen, dans Culture, loisirs, patrimoine, le 9 septembre 2024

chateau.png

À l’occasion du prochain réaménagement de la cour du Château des ducs de Bretagne, Nantes Métropole et le Voyage à Nantes lancent une concertation citoyenne entre septembre et décembre 2024 pour repenser ses futurs usages. Que vous soyez un ou une habituée du Château, un visiteur occasionnel ou que vous n’ayez jamais osé franchir le pont-levis, rendez-vous dans la cour du Château, à proximité ou en ligne sur la plateforme du dialogue citoyen pour contribuer et proposer vos idées jusqu’au 31 octobre et vous inscrire à l’atelier citoyen !

La cour du Château et ses enjeux

Implanté dans le cœur historique de Nantes et fréquenté par 1,3 million de visiteurs en 2023, le Château des ducs de Bretagne est un monument emblématique de la métropole nantaise. Ses remparts, ses douves et sa cour sont ouverts gratuitement au public depuis 2007. Les visiteurs s’y rendent pour pique-niquer sur les tables en bois, se retrouver entre amis avant de visiter le musée ou admirer la vue privilégiée sur la ville et le patrimoine depuis les hauteurs.

Pour améliorer l’accessibilité de la cour et le bien-être des usagers, tout en favorisant une meilleure appropriation du site, celle-ci va connaître un réaménagement. Les enjeux ? Lever les freins à l’entrée de la cour et du musée pour une partie de la population, lutter contre un phénomène d’îlot de chaleur urbain, garantir l’accessibilité universelle ainsi que le confort d’usage.

Une concertation pour interroger les usages de la cour

Nantes Métropole et le Voyage à Nantes* profitent de cette occasion pourinviter les citoyennes et citoyens à imaginer ensemble la future cour du château. L’ambition : lui donner une dimension de « place publique » pour en faire un lieu du quotidien davantage accessible à toutes et tous, tout en valorisant la richesse patrimoniale du site et en s’inscrivant dans les enjeux de transition réaffirmés dans le grand débat « Fabrique de nos villes ». Celui-ci met notamment l’accent sur la participation des citoyennes et citoyens aux projets de la fabrique de la ville en portant une attention particulière au jeune public. Des temps spécifiques seront ainsi organisés avec les scolaires.

La concertation se déroulera en deux temps :

  • un premier temps de diagnostic à la rencontre des citoyennes et citoyens pour mieux observer et comprendre leurs habitudes dans cet espace singulier et interroger leurs perceptions du château et de sa cour au fil des saisons : ce qu’elles/ils aimeraient pouvoir y faire ou y trouver et comment répondre à l’expression de ces besoins ;

  • des temps collectifs pour les citoyens et les acteurs afin de produire ensemble des préconisations pour réaménager la cour, en prenant en compte les besoins et les attentes récoltées pendant la phase de diagnostic.

Calendrier de la démarche

À partir du 10 septembre, les citoyennes et citoyens sont invités à donner leur avis en ligne et à s’inscrire à l’atelier citoyen (trois séances en novembre). Les Journées européennes du patrimoine et du matrimoine, les 21 et 22 septembre prochains, marqueront le lancement officiel du dialogue citoyen avec la possibilité de contribuer directement dans la cour du château.

En écho à cette démarche, le Château des ducs de Bretagne  Musée d’histoire de Nantes lance, lors des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine, une grande collecte de photographies sur l’histoire de l’appropriation du lieu par les Nantais et les visiteurs. Ceux-ci pourront, à cette occasion, faire un don numérique de leurs photographies au musée.

Chaque contribution compte !

Les résultats de la concertation viendront nourrir les orientations des futurs aménagements de la cour. Les recommandations citoyennes retenues seront intégrées par l’équipe en charge du projet.


* Le Château des ducs de Bretagne, propriété de Nantes Métropole, est géré par la société publique locale Le Voyage à Nantes, dans le cadre d’une délégation de service public.


Crédit photo : Rodolphe Delaroque pour Nantes Métropole.